topo : Col de la Valloire

vers le col de la Valloire

• Itinéraire :
  • Accès : Route de Fond de France jusqu'au pont à la sortie du Curtillard
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking, monter à la pierre du gros Carré.
Continuer tout droit et monter en lacets jusqu'au chalet de la Grande Valloire
Continuer dans la même direction jusqu'au lac Blanc
Suivre les cairns marques bleues et sentier jusqu'au lac Noir
Suivre même balisage jusqu'au lac Glacé
Continuer jusqu'au col
Retour par le même itinéraire jusqu'au chalet de la Grande Valloire et de là soit par le même chemin,soit en circuit par les 2 chalets de la petite Valloire (ça remonte un peu)

Sortie : Col de la Valloire

Une longue sortie bien adaptée pour la raquette en début ou fin de saison...Les seuls passages délicats semblent être la traversée de ravin vers 1400m (éviter les fortes quantités de neige) et la toute fin (100 derniers mètres assez raides).
En l'occurence ce 15 décembre les conditions étaient parfaites : peu de neige dans la forêt, chaussage de raquette en neige pénible vers 1700m jusqu'à 2000m. Dès les abords du lac Blanc, la neige devient bien dure et portante jusqu'au col, un régal.

Peu de soleil en décembre : 1h30 peut-être sur les 4 heures de montée : un peu sur le replat, puis à partir du lac Noir et jusqu'au col.