topo : Le Cheval Noir depuis la Sauce

Sous le col

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Moutiers, monter à St Jean de Belleville puis au hameau de la Sauce.
Proposé le teamrando

Itinéraire

Du hameau, prendre le sentier menant aux lacs du Cheval Noir et le col du même nom. Continuer en suivant la trace en travers conduisant au sommet. Descente par le même chemin.

Sortie : Le Cheval Noir depuis la Sauce

Jour 1
Départ des Allues. Nous sommes montés à Méribel par la route, d'où nous avons pris les télécabine et télésiège de Tougnète. Du sommet, nous avons effectué la descente vers St Marcel, dans la vallée des Bellevilles. Du village, nous avons suivi la route en passant tour à tour à St Martin de Belleville, les Frênes, jusqu'au hameau de la Flachère. D'ici, nous avons continué sur le chemin 4x4 pour rejoindre la route menant à la Sauce. Nous avons pris le sentier menant au Cheval Noir et avons campé près de l'abri du Plan de la Lombarde.

Jour 2
Du bivouac, direction le col du Cheval Noir et ses lacs en passant par les Chalets de la Platière. La trace est approximative et raide. Finalement, la montée aurait été bien plus agréable à pieds ! Du col, où le panorama est sympathique, nous sommes descendus vers le col de la Madeleine en galérant comme il se doit. Arrivés au col, nous avons assisté au passage des coureurs du Tour de France 2010 et sommes redescendus en vtt par la route jusqu'à la Léchère.