Topo : Trek de Takesi (Taquesi) ou Chemin de l'Inca

Même les 4x4 peinent...

Données techniques

  • Altitude départ : 4200
  • Altitude sommet : 4700
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 10 à 15h
  • Temps de descente : -
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : La Paz > Ventilla > Choquekhota
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Superbe randonnée pour plonger au coeur des Yungas, "le trek de Takesi est l'un des itinéraires les plus empruntés et impressionnants des Andes" peut-on lire dans le Lonely Planet, "près de la moitié des quarante-cinq kilomètres du parcours suit un pavage préinca soigneusement construit et ressemble plus à une route qu'à un chemin".

On part de Choquekhota, à plus de quatre mille mètres d'altitude dans les Andes. L'ambiance y est minérale, la végétation arride. Une fois passée le col d'Apacheta à 4700, on descend dans l'immense vallée, encaissée, du Rio Takesi, où l'on se laissera surprendre par la végétation luxuriante et tropicale. Que de fleurs! Et au-dessus de nos têtes, quelques trois mille mètres plus hauts, les glaces du Nevado Mururata (5868m) étincellent. Grandioses ces contrastes!

La descente du col d'Apacheta emprunte donc le fameux chemin des Incas. Et passe par deux "hameaux" où l'on pourra planter sa tente ou profiter d'un hébergement sommaire (mais bienvenu) : Takesi, Kakapi.
On pourra y demander de l'eau chaude, une assiette de riz, des sandwiches, du coca, du thé...

De Kakapi, on rejoint en deux bonnes heures Chojilla, village minier, et c'est là la fin du voyage à pieds, à moins de rejoindre Yanacachi en une heure et demie (par la route).

A Chojilla, vous trouverez des navettes qui vous ramèneront à La Paz. Ouvrez grands vos yeux car la route et ses à pics vous réservera évidemment quelques frayeurs mais là encore de fabuleux paysages.

Demandez à votre chauffeur de faire une pause à la Cumbre, un col à 4700m, peu avant de descendre sur La Paz. Le panorama y est grandiose et très certainement vous donnera envie d'y revenir, c'est là le départ pour de nombreux treks dans le Choro.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

Côté vestimentaire, vous aller affronter tous les climats! Le premier jour, il peut faire très froid en altitude, la neige n'est pas impossible. Ensuite, au fil de votre descente, le climat va s'adoucir certes, mais va vite s'ennorgueillir d'une ambiance tropicale. Vous supporterez tee-shirt et short, ou mieux pantalons légers et, n'oubliez pas la crème à moustiques.

Difficultés

. R1 mais prendre en compte les effets de l'altitude qui peuvent se faire ressentir en montant au col d'Apacheta à 4700m. . R1 mais les fortes pluies dans ces vallées aux versants abruptes et végatations tropicales rendront les sentiers terriblement glissants... . Et en altitude la pluie se transformera en neige! C'est une randonnée possible avec des enfants. Quelques mules seront alors les bienvenues pour le portage des sacs.

Identification

Social Media