topo : Tête de la Forclaz par les Chalets de Vormy

Les Chalets de Vormy

• Orientation : Nord
  • Balisage : GR jusqu'à la Tête du Château. Quelques traces et quelques cairns pour l'ascension finale, mais cheminement évident.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Cluses, puis Nancy-sur-Cluses jusqu'à Romme (1291m). Parking.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Au départ, prendre le sentier derrière l'antenne téléphonique. Pour la montée en forêt, deux possibilités: soit prendre la voie carrossable, soit prendre le sentier qui monte en lacets sous le téléski. Après la forêt, on suit la voie carrossable jusqu'à 2000m. Après avoir contourné la Tête de la Sallaz, deux options: soit passer par les Chalets de Vormy, soit rester à hauteur en suivant le sentier à droite qui domine et évite les Chalets de Vormy. Le chemin passe ensuite sous la Gueule à Vent jusqu'à un petit col entre la Tête du Château et la Pointe des Arbennes. En restant à hauteur, rejoindre le versant Nord-Ouest de la Tête de la Forclaz.
Suivre les quelques traces qui montent dans la partie la plus herbeuse qui se redresse progressivement et qui rentre au milieu des rochers. On arrive à un petit pas d'escalade facile (le rocher est bon) qui suit une petite faille sur quelques mètres. Rejoindre l'arête, avec un petit passage aérien et exposé, jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire.

R1 jusqu'au petit col entre la Tête du Château et la pointe des Arbennes. R4 pour l'ascension finale: pas d'escalade facile, arête aérienne et un peu exposée. La corde peut être utile.

Sortie : Tête de la Forclaz par les Chalets de Vormy

Sortie avec un peu de distance mais que l'on oublie vite quand on se retrouve face au panorama du Mont Blanc ( bel angle de vue sur les 3 Mont Blanc ), face au Buet et de l'autre coté face à la chaîne qui s'étend du Jallouvre au Bargy.
La Tête de la forclaz: un sommet qui ne semble pas très fréquenté, ce qui nous a permis de croiser avec une agréable surprise, un groupe d'une quarantaine de bouquetins.