topo : Chamechaude le tour (Jardin et Canyon) depuis le col de Porte

• Altitude sommet : 2082
  • Balisage : Jaune. Flèches rouge/jaune au pas du Jardin
  • Itinéraire :
  • Accès : Col de Porte atteint depuis Grenoble par Le Sappey ou depuis Saint Laurent du Pont.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Suivre l’itinéraire classique depuis le col de Porte jusqu’à la Cabane du Bachasson.

Prendre à droite le chemin qui part vers le sud. On arrive sous une barre rocheuse et on franchit un portail. Juste après, un chemin part à gauche (croix jaune) .

Deux options:
Option 1: Suivre le sentier balisé en jaune, qui part vers le Habert de Chamechaude, puis repart au nord jusqu'au passage rocheux sous le pas du Jardin.
Option 2:suivre le sentier qui monte à gauche, il finit par rejoindre la base des rochers et suit la falaise. Le suivre en restant le plus près possible des rochers (sentes de mouton). On passe sous le Brêche Arnaud, puis plein sud, toujours sous les rochers. On rejoint le sentier du habert juste au passage rocheux.

Remonter les rochers faciles mais patinés, suivre une sente à droite pour arriver au deuxième passage rocheux sous un arbre qui permet de monter au Pas du Jardin.
Descendre en longeant la falaise nord, le sentier repart au sud pour s'engager sur le sangle du Jardin, facile mais un peu aérien.

On arrive après à la base de la cheminée ouest (le canyon) que l'on remonte en restant sur les flancs pour éviter les pierres (pénible), puis on arrive au sommet par des pentes raides.
Descente par la voie normale.
On peut bien sûr éviter la cheminée ouest et monter par la voie normale en continuant le sentier jusque la Folatière...

A voir sur le web

Mauvais sentiers sous la falaise, parfois exposés. Passages d'escalade faciles mais patinés, avant le pas du Jardin. Sangle du Jardin: facile mais exposé. Cheminée ouest pénible à remonter. Chutes de pierre.

Sortie : Chamechaude le tour (Jardin et Canyon) depuis le col de Porte

Tout d'abord merci à Rafaël de m'avoir dirigé sur le bon topo.
Superbe tour de Chamechaude, topo très précis,suivi à la lettre (option 2).
Des points de vue magnifiques sur des sentes somme toute bien tracées, de nombreux chamois, une petite varappe bien sympa pour accéder au Jardin, un sangle "vertigineux" mais aisé, en bref, tout ce que j'aime en Chartreuse.
Seule variante, nous sommes descendus directement au coldepuis "La Folatière", compte tenu du vent très fort, pas très agréable, en général, à la croix. Reste donc à découvrir le "canyon". Une autre fois