Boucle par le pas des chatières, retour par la voie normale.
Du parking, emprunter le sentier à droite marqué par un cairn, il remonte dans l'alpage en suivant une cloture au début. L'itinéraire est ensuite évident, suivre le sentier balisé jusqu'au Col des Faïsses.
Du col des Faïsses, le sentier part à L'ouest jusqu'au pas du Vallon.
Franchir le pas duVallon, court passage rocheux, qui permet ensuite de descendre dans le vallon lui-même. On traverse la combe en bordure des pierriers par un sentier à flanc en décrivant une courbe (Cuvette du Bénitier). La seconde partie prend l'aspect d'un escalier naturel de strates gravillonneuses (Attention aux chutes de pierres qui peuvent être déclenchées par le haut). Atteindre ainsi le col de l'Obiou, communément appelé "l'épaule", qui marque le changement de direction.
A l'épaule, à l'endroit où la voie normale prend Sud (à gauche) sur une vire qui se rapproche de la falaise, quitter celle-ci en tirant plutôt vers la droite (Cairn).
Remonter les pentes par une sente se dirigeant vers une brèche étroite dans la falaise, c’est la première chatière. Une trace dans les éboulis permet de l’atteindre en quelques minutes.
Cette faille, pas plus large que les deux bras écartés, est haute d’une vingtaine de mètres. Monter par des "escaliers" caractéristiques du Dévoluy, jusqu’à son extrémité. Un mur, muni de très bonnes prises, se présente et permet de prendre pied sur la vaste vire supérieure.
Poursuivre en montant toujours vers le nord, puis quand le terrain le permet, rejoindre une roche décalée, bien visible au-dessus sur une autre vire à 20m de l'abîme de la face Nord-Ouest. Repérer un couloir obstrué par un bloc coincé : la cheminée des 3 Chatières.
S'engager sous le bloc par une petite ouverture, et remonter les chatières entre des blocs coincés (le passage est étroit, il faudra parfois retirer son sac).
La sortie s'effectue sur une large vire, à proximité du sommet que l'on rejoint aisément.
Descente par la voie normale : topo ici.