topo : Porte des Aravis Versant NO

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Quelques cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : La Clusaz puis prendre la route du Crêt du Merle dans la montée du col des Aravis.
Proposé le Olivier C.

Itinéraire

Du parking du Crêt du Merle, suivre la piste du Crêt du Loup puis dans la 1ère épingle, prendre une autre piste sur la gauche qui plus loin pénètre dans la forêt.
Vers 1850 m, au carrefour (panneaux indicateurs) avec le chemin qui monte de La Clusaz, prendre à droite le sentier qui remonte en lacets dans la forêt jusqu'aux Encarnés (1800 m).

De là et vers l'Est, traverser d'abord à flanc (pierrier) la combe de Fernuy puis la remonter et vers 1900 m, obliquer au SE pour déboucher sur un vaste replat: le cirque de La Creuse (1950 m, 1h30).

Dans la même direction, il reste alors à remonter en son milieu la combe pierreuse puis caillouteuse issue de la Porte des Aravis.
Elle se redresse vers la fin (30°) et sera bien plus agréable si elle est encore en neige (surtout à la descente !).

Descente:
* Par l'itinéraire de montée
* Sur l'autre versant, en plongeant vers le col des Aravis (raide, traces).
* Par la combe de la Torchère (pas expérimenté à cause du brouillard)
Descendre la combe empruntée à la montée en tirant progressivement sur la droite vers un éperon rocheux dont on contourne la base vers 2150 m.
Traverser ensuite à flanc en direction d'une barre rocheuse (NE) et à son aplomb, remonter sur une dorsale (E) pour basculer ensuite dans la Torchère.
La traversée à flanc semble délicate mais praticable: pente caillouteuse à 40°-45° (R4?) sûrement préférable en neige.

A confirmer !

Eventuellement crampons en début de saison si la pente terminale est en neige dure.

Pas de difficultés particulières

Sortie : Porte des Aravis Versant NO

Sommets bouchés, nuages à partir de 2200 m.
Dommage pour le retour prévu par la combe de la Torchère qui permettait de faire une boucle mais le manque de visi ne permettait pas la recherche de l'itinéraire.