Topo : Le Chardonnet le tour depuis le Pont de l'Alpe.

Le Tour du Chardonnet

• Temps de montée : de 6h à 8h
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col du Lautaret > Pont de l'Alpe.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

L'itinéraire ... Du parking du Pont de l'Alpe, remonter le chemin qui passe par l'Alpe du Lauzet et qui passe par le point 2.119m puis le col de l'Aiguillète (2.534m), de celui-ci remonter plein Est jusqu'à la crète du Chardonnet (2.713m).
Descendre droit sous la crète (S2) et descendre le vallon du Chardonnet pour passer au lac du Chatelard et rejoindre le vallon du Raisin vers 2.200m environ.
Mettre les peaux et remonter au col du Raisin en passant à droite du point 2.612m par des pentes et vallons jusqu'au col 2.691m (possibilité de faire le sommet de la crète du Raisin 2.832m).
Descendre en passant la corniche au mieux la belle combe SW sous le col (S3 puis S2) puis traverser W pour passer par les points 2.428m puis 2.338m, descendre au replat au Nord du point 2.139m qui forme un col peu marqué, le traverser Nord puis descendre les belles pentes dans les mélèzes soutenues (S3/4) qui donnent accès à un goulet raide juste au sud du point 1.908m., une fois celui-ci franchit, descendre les pentes au dessus de Puy Maubert jusqu'à la route du Lautaret (1.600m).
Hébergement : Refuge/Gîte du Lautaret Tenu par Annie et Serge 1/2 pension super et leur gentillesse est fantastique.
Profitez des bons conseils de Serge (Guide) qui connait très bien son petit coin de Paradis.

Attention à la pente SW sous le col du Raisin qui peut receler une plaque.

Bon découpage de la course, la remontée au col du Raisin se fait bien. Attention pour trouver le goulet de descente au dessus de Puy Maubert car contrairement au dessin de la carte, il est étroit 5 à 10 m maxi et le reste donne sur des barres plus ou moins hautes