Topo : Sarrat de Culège par Cazarilh-Laspènes, depuis Bagnères-de-Luchon

Etrange obstacle venu de nul part sur le sentier

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Balisage : balisage locale jaune 53 au début
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montréjeau > Luchon > Aérodrome
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De l'attéro, passer sous les rails du chemin de fer et marcher 500 m en direction du Luchon. Un petit sentier part à l'assaut de la montagne à droite juste après la gare (en face de la chapelle, rue de la Liberté). Il commence à monter vers le nord, puis opère une longue traversée vers le sud. La vue sur la ville est très belle aux endroits dégagés. La longue traversée continue vers l'ouest pour arriver à l'extrémité du charmant village de Cazaril-Laspènes (1000m). Traverser ce magnifique village accroché aux flancs de la montagne, et à sa sortie , avant la belle chapelle élancée, prendre le chemin empierré à droite pour une grande traversée ascendante vers l'Est. Suivre ce sentier bien marqué jusqu'à la grande croupe.

A 1170m une intersection, quitter le sentier principal au moment où il change d'orientation pour prendre un chemin secondaire qui suit la croupe à gauche, il est signalé par un petit panneau. Des beaux décollages vers le sud s’échelonnent jusqu'au sommet que l'on atteint par une large courbe direction Ouest au début puis Nord en finale .

Itinéraire vol

Décollages : D' Ouest à Est en passant vers le Sud. Attention par fort vent de nord on est sous le vent ! (dans ce cas il faut aller au cap de Salières par les crêtes, 1 h de plus) vers l'Est, la présence de fougères complique la préparation et l'envol, dans ce cas bien placer la voile au sommet. Vol : RAS, il y a souvent un beau thermique, juste sous le décollage. Attéro : FFVL à coté de l'aérogare. Attention survol au delà de la piste interdit (piste incluse).

Le Sarrat de Culège ne culmine qu'à 1475m, parfait en cas de vent en altitude, il s'atteint par un chemin varié et surtout splendide. C'est une balade conseillée par le syndicat de Luchon et il faut bien reconnaître qu'ils ont raison !