Topo : Tuc du Plan de la Serre par l'arête de Couradilles depuis Saint Mamet

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage local Jaune vieillissant N°19
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Montréjeau > Luchon > Saint Mamet > direction Col du Portillon > Ancienne Douane alt 700
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: ATTENTION c'est une trace prise sur le terrain et je me suis paumé une fois, à l'altitude 1230 ne quittez surtout pas le sentier comme j'ai fais, mais suivez la piste 19, vous retrouverez la trace à 1505 sur l'arête de Couradilles
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Laisser la voiture au parking de l'ancienne douane en face du début du chemin (alt 700m). Le chemin reste horizontal, jusqu'au fond du vallon que l'on traverse sur un petit pont, le gros du torrent restant à main droite, Ensuite, il faut scrupuleusement suivre les balises jaune 19, Attention elles ne suivent pas le chemin de la carte Top25, le chemin de la carte n'existe pas (et c'est pas faute de l'avoir cherché).

En gros, ça commence par 11 lacets, on rejoint une plus grande piste que l'on suit sur la droite. et puis une grande traversée dans l'autre sens. A 1200m on rejoint une piste encore plus large, c'est là qu'il y a ambiguïté.... Prendre la grande piste vers la droite sur 75m et prendre de suite à gauche, au niveau du B de Bois neuf. Le sentier monte raide toujours vers la gauche avant de tourner assez haut au dessus du point 1245m et là par une grande traversée à droite, on rejoint le chemin rouge de la carte top 25. on rejoint ainsi la crête de Saint Mamet qui devient plus haut la crête de Couradilles. Le sentier grimpe tranquillement, mais les arbres déracinés de la tempête de Février 2010 compliquent un peu le parcours.

L'immense estive est atteinte vers 1820m il ne reste plus qu'à suivre les longs lacets peu raide dans la prairie. On fini par la crête finale débonnaire. le sommet est bien marqué bien qu'il y ait une grande surface plane en contrebas.

Itinéraire vol

Décollage : facile d'est a ouest par le sud. Il existe aussi, à l'est du sommet un décollage nord est. Vol : facile, mais attention, l'attéro est à finesse 5.5 en cas de décollage vers le sud, de plus l'attéro est loin dans la vallée. En cas de vent de vallée, il est fort probable qu'il ne soit plus possible d'atterrir à l'attéro FFVL, dans ce cas viser Saint Mamet, mais c'est plutôt turbulent. Attéro donc officiel FFVL à l'aérogare (le meme que le vol de Super-Bagnères)

Attention Vol long, avec de la finesse (5.5) et pouvant être contré par le vent de vallée.

beaucoup de pistes et de sentiers, il ne faut pas perdre le bon (itinéraire 19)