Petite Soeur Sophie du col des Deux Soeurs
au pas de l'Oeille

_20190921_10051200
  • Distance : ** km
  • Balisage : Jaune vert partiel, quelques cairns. Panneaux indicateurs partiels=(PI).
  • Itinéraire :
  • Accès : De Grenoble, prenez la direction de Vif, peu après prenez à droite la D.8 et D.8b pour le col de l'Arzelier. Peu après ce dernier, prenez à droite la petite route qui dessert le vaste parking 1201.

Proposé le patrice.v

Proposé par yougs

Itinéraire

Prenez la piste balisée vers le Nord, elle s'oriente Est et va côtoyer la piste de ski les Bruyères. Remontez cette dernière jusqu'au refuge la Soldanelle, derrière celui ci prenez le large chemin vers le Pré Achard (PI) altitude 1610. Suivez à droite le sentier du Périmètre et de suite repérer à gauche une croix jaune vert sur la roche. En quelques lacets sur le flanc Sud d'Agathe on rejoindra la base des rochers. Suivez une trace vers le Nord qui nous dirige en peu de temps au pied d'un couloir raide. Ce couloir se remonte en une multitude de lacets, franchit un éperon rocheux un peu exposé muni d'un vieux câble rouillé qui rassure. On prend pied ainsi au col des Deux Sœurs entre Agathe au Sud et Sophie au Nord.

Du col, virer à droite et remonter les pentes herbeuses et raides de Petite Sœur Sophie en se tenant au plus près du ravin pour la vue. On rejoint alors une antécime coiffée d'un cairn, poursuivre en crête logiquement vers le Nord jusqu'à prendre pied au véritable sommet.

Descente :
Suivez l'arête évidente Nord Ouest, en descente jusqu'au lapiaz. Une trace se dirige au Nord parmi les blocs épars et finalement trouve une ligne de cairns. Poursuivre vers le Nord en restant sur le haut du vallon, on passe à l'Est du point coté 2050, puis sous le point coté 2051 au dessus d'un couloir raide. Notre trace se dirige vers une barre que l'on franchit aisément, un grand cairn y est posé dessus, on s'engage dans une petite brèche munie de (ronds rouges). Suivez et remontez la pente au dessus d'une barre pour gagner une vire inclinée et herbeuse. En suivant la trace entre ces deux barres sous des dalles lisses, jusqu'à un couloir raide rocheux muni de bonnes prises (ronds rouges). Escalader ce couloir pour prendre pied sur une vire supérieure (cairn), en fait c'est une pente herbeuse sous le sommet 2105. Descendre légèrement en suivant une trace peu visible dans l'herbe (petit cairn), la trace devient bien plus visible et file vers le Nord. Rejoindre comme ça une petite arête rocheuse (cairn), sur l'autre versant le Pas de l'œille est bien visible, dévalez la pente en suivant une bonne trace jusqu'au (PI) alt. 1960. Descendre au début les quelques marches de bois installées, le terrain est bien terreux au début. En quelques lacets dans ce secteur rocheux, en suivant le balisage jusqu'à une dalle lisse et raide. Cette dalle se négocie par la droite, sur une large et courte arête avec de bonnes prises. S'ensuit une traversée descendante vers le Sud jusqu'à joindre un (PI), Source des Clos alt 1593. La baraque des Clos est toute proche à gauche. Continuer vers le Sud sur le sentier du Périmètre jusqu'au Pré Achard, rejoindre alors le parking par le sentier du matin.

Casques à conseiller dans ces couloirs rocheux, course à n'entreprendre qu'avec une météo stable et dégagée. La pluie, le vent, la neige et le brouillard ne sont pas les bienvenus. Chutes de pierres fréquentes. Petite corde sera la bienvenue.

Couloirs raides des Deux Sœurs et pour le Pas de l'Oeille. Hors sentier du col des deux Sœurs via Petite Sœur Sophie au Pas de l'œille, pentes raides, lapiaz, vires herbeuses et couloirs rocheux.

Sortie : Petite soeur Sophie en AR

Proposé par yougs

La neige étant un peu trop loin et trop haute pour skier, je me rabats sur des sorties de proximité à pieds.
Je suis parti un peu tard, j'ai pris quelques gouttes en redescendant.

2 passages en neige/glace au niveau de la grande arche avec de bonnes marches.

Croisé quelques bouquetins au sommet, un chevreuil au dessus de la Soldanelle et 2 skieurs au col des 2 Soeurs

Mont Aiguille et Grand Veymont
  • Date : 23-02-2023
  • Durée : 3:00

01-09-2022

Barrière Est toujours aussi magique tôt le matin.

...

yougs
21-09-2019

Un bon paquet de bouquetins mâles se preparent pour le rut. L...

12-10-2017

Bis repetita

Greg_
05-10-2017

Traversée du Col de l'Arzelier à Villard de Lans en p...

09-09-2015

Parti un peu tard de l'arrêt de bus 42 à l'église de Prelenfrey, no...

Greg_

26-09-2013

Pas de l'Oeille et Col des Deux Soeurs depuis le parking des Bordeaux

14-08-2013

Départ Parking des glovettes. Montée classique par les pistes de ski...

FABI
28-08-2011

J'avais envie de cette traversée depuis un bon bout de temps. Par co...

JeunouKiKrak
22-07-2011

Au départ de Bordeaux (au dessus de Prélenfrey). Brou...

yougs
21-08-2010

Une fois au col, je me pose la question à savoir si je tente une fois...