topo : Sommet d'Anténac depuis Mayrègne

• Itinéraire :
  • Accès : de Luchon, prendre la vallée d'Oueil
Proposé le loulou38

Itinéraire

du village, prendre le sentier indiquant " sommet de l'Anténac " ... !
une fois sur la crête, on est sur un superbe belvédère sur les hautes montagnes pyrénéennes !

Itinéraire vol

déco dans la pente SW sous le sommet, passer la crête en face pour rejoindre l'immense champ au dessus de Mayrègne de l'autre côté du ruisseau ( sud )

il y a juste la crête de la Soum de la Serre traversière à passer, ce qui ne pose aucun problème en parapente, mais je n'ai pas osé tenter avec la spiru16, donc déco d'en face sur le début de ladite crête, et même là il n'y a pas beaucoup de marge ...

Sortie : Sommet d'Anténac depuis Mayrègne

Pour changer, la météo annonce encore un peu mitigé pour le we... Ça devient presque lassant! Alors comme il y a 3 semaines c'est lever et départ aux aurores pour essayer d'éviter les "rares" averses prévues par météo france.

Cette belle crête m'avait fait de l’œil il y a plus de 6 mois lors de ma visite au bacanère, alors en avant pour une boucle minimaliste au départ de saint-paul.

À 7h30, il y a un brouillard bien dense, ce qui donne à la remontée du vallon une ambiance pesante. Tout à coup le brouillard s'épaissit. J'atteins un replat (fontaine sacade) et attends de voir à plus de 5m pour continuer. Quand cela se produit, je me retrouve en fait à quelques dizaines de mètres d'un chevreuil, qui semble aussi surpris que moi de ne pas être seul!

Ensuite, vers 1700m, le voile se fait plus fin, et je finis par apercevoir un coin de ciel bleu. Le soleil fera son apparition en même temps que je découvrirai le sommet de la serre traversière. De là, je sors de ce beau vallon sauvage et visiblement peu fréquenté pour suivre le GR de pays que je ne quitterai plus pendant toute la traversée des crêtes.

Les nuages sont tout proche, mais quelques sommets encore enneigés apparaissent par-dessus. J'aurai de la chance sur les crêtes, qui resteront dégagées pendant ma traversée. Puis vient la longue descente sur la piste à partir de la cabane de courrau.

J'ai encore une fois bien fait de partir tôt, car 2h après la fin de la rando je me faisais copieusement rincer en vélo en montant au portet d'aspet... C'est pas avec ce temps de chien que je vais pouvoir m'offrir quelques beaux et hauts sommets pyrénéens...

surprise!
vallon de montée
un peu plus haut
serre traversière
sommet d'anténac
arrivée au sommet
sur la crête
vus!
départ du vallon de montée