topo : Brêche des Jumelles par le vallon du Fontenil depuis les Boussardes

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Col du Lautaret > Les Boussardes
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du pont 1.626m, remonter le vallon du Fontenil en passant par le Pré Chausson en restant plutôt rive Gauche jusqu'au replat 2.200m, continuer toujours rive gauche en direction du lac de Combeynot et vers 2.300m, attaquer la pente redressée d'une moraine et remonter le vallon moins soutenu. Au niveau de la brèche du Vallon de la Route, traverser dans sa direction à venir buter contre la pente puis par une traversée SO, rejoindre la combe suspendue sous la brèche des Jumelles. Gagner celle-ci par une pente plus raide (S3/4).

Descente, même itinéraire jusque vers 2.700m puis traverser sud pour prendre pied dans la fin du couloir N descendant du Pic du Lac de Combeynot. Le descendre (S3/2 soutenu sur 400m) puis rejoindre le point 2.208m. Depuis celui-ci, descendre rive droite, plus froide et souvent poudreuse.

Vallon très avalancheux, pour la descente par le couloir et la rive droite, conditions sûres indispensables.

Course efficace, mise à part au milieu, ça monte toujours et bien. Dernière pente à 35° sur 50m.

Sortie : Brêche des Jumelles par le vallon du Fontenil depuis les Boussardes

Départ aux aurores après une bouteille de Roussette la veille à 9h15 donc et temps de montée correct 4h pile poil
Alternançe de soleil et passages nuageux
Juste un peu chaud après 2600 sous le soleil exactement
Un vrai four solaire
Mettez vos chapeaux !
La neige a pourtant été bien conservée au frais du coup ça botte un peu à la montée
Jolie poudre jusqu'à 2200 voir plus bas en longeant les pentes en nord et une bien bonne descente