topo : Silvretta Stausee et tour de la Silvretta

• Altitude sommet : 2032
  • Temps de montée : 6 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Le massif de la Silvretta est situé au sud-ouest de l'Autriche, aux confins de la Suisse et de l'Italie, à une centaine de km au sud du lac de Konstanz, lui même en Allemagne. Rejoindre Bregenz: du nord par l'Allemagne, de l'Ouest par la Suisse, puis remonter la "Hochsilvrettastrass" jusqu'au Silvretta Stausee (lac) au lieu dit "Bielerhöhe" (que vous trouverez sur Mappy ou Viamichelin).
Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

J1- Du lac de la Silvretta (Sivretta Stausee), ou de l'auberge Madlenerhaus, 50 m en dessous, où l'on a peut-être passé la nuit, monter au refuge Saabrüker Hütte (2538 m) D+ 450m

J2- De Saarbrüker Hütte au refuge Silvretta (Suisse) 2339 m, par le col de Litznersattel (2737 m) névés, et celui de Winterlucke 2832 m, petit glacier D+ 700 m

J3- De Silvretta Hütte à Wiesbadener Hütte (2443 m): longue mais facile remontée du Silvretta Gletscher (= glacier) jusqu'au Silvretta Pass 3003 m, puis la Fuorcla dal Counfin (col) 3043 m; descente du Ochsentaler Gletscher par sa rive droite pour éviter une zone centrale très crevassée. Suit une moraine qui conduit au refuge Wiebadener 2443 m. D+ 700 m

J4- De Wiesbadener Hütte au refuge Jamtal: remonter le glacier de Vermunt jusqu'à la brêche du boeuf (Ochsenscharte) 2977 m, frontière entre Vorarlberg et Tyrol . Descente du glacier de Jamtal jusqu'au refuge Jamtal Hütte (2165 m). D+ 534 m

J5- Ascencion en AR de la Chalauskopfe 3120 m: moraine , glacier facile nous amènent à l'arête terminale où une lonueur d'escalade facile mais aérienne permet d'atteindre le sommet. D+ 955 m

J6- De Jamtal Hütte retour au Silvretta Stausee: fini la neige, un parcours d'alpage puis d'éboulis pentus amène à la brèche Getschner, la descente est facile pour rejoindre notre point de départ D+ 800 m

Si dans l'ensemble il s'agit d'un itinéraire d'alpinisme facile, il ne faut pas oublier que l'on est en haute montagne avec des glaciers parfois très crevassés. La situation très orientale de la Silvretta lui donne un enneigement souvent abondant et la limite glaciaire est plus basse que dans les Alpes française, en paticulier Belledonne et Oisans. Bien que dépassant peu les 3200 m les masses glaciaires sont beucoup plus importantes à altitude égale que dans la partie occidentale de l'arc alpin.

Parcours en partie glaciaire, nécessitant une expérience du terrain et le matériel spécifique (piolet, crampons, baudrier, corde, matériel de sécurité sur glacier...). Randonnée glaciaire sans difficultés majeures (alpinisme glaciaire coté F/PD-)

Sortie : Silvretta Stausee et tour de la Silvretta

Parcours réalisé du 11 au 16 juillet 2010, avec une météo de rève, surtout pour cette région qui n'est pas réputée pour son ensoleillement; deux orages en soirée nous ont laissés un ciel lavé de tout nuage le lendemain matin.
Un groupe de 6 personnes qui ont fait connaissance sur ces glaciers, sous l'oeil attentif et prudent de notre sympathique guide à qui nous donnerons toutes nos "félixitations"...
Pour ma part c'est un massif que je lorgnait du coin de l'oeil depuis bien des années et que je suis bien content d'avoir enfin exploré. Ce secteur est très connu des randonneurs à ski, mais peut être moins des "alpi-randonneurs", ceux qui pratiquent la randonnée glaciaire en été, tant mieux pour nous, puisque nous n'avons rencontré que peu de monde sur les glaciers, un peu plus dans les refuges, mais on est bien loin de la cohue des refuges de certains secteurs de Alpes françaises.
Un coin à découvrir.

Brèche Getschner
Col de la Silvretta

• 07-09-2010
  • 6 jours