Topo : Grand Cimon de Rabuons voie normale côté français

• Itinéraire :
  • Accès : Départementale jusqu'à St-Etienne-de-Tinée

Itinéraire

Description

du refuge de Rabuons, prendre le sentier du Ténibre qui contourne le lac de Rabuons par la gauche puis monte jusqu'au lacs de Chauffour (à gauche) et du Cimon (à droite). Attention, dépasser un petit lac sur la droite avant de trouver le lac du Cimon. Quitter le sentier pour contourner le lac du Cimon par la droite, repérer un goulet pour s'élever au-dessus de barres rocheuses : la vue s'élargit et l'itinéraire devient clair : continuer au mieux (quelques cairns) au Nord-Ouest vers le Pas des Trois Pointes puis avant ce col, prendre vers l'Ouest des systèmes de vires à bouquetins peu exposées qui mènent sous le sommet : un pas d'escalade facile (II) solde cette montée franche et raide.

Descente par l'itinéraire de montée.

Pour ceux qui ont de la réserve, il est intéressant d'aller gravir le Ténibre dans la foulée : Sous le pas des Trois Pointes et largement au-dessus du lac du Cimon, partir à flanc Ouest-Nord-Ouest rejoindre le chemin du Ténibre aux alentours du lac de la Montagnette. Ce sont des pentes sûres.

Enfin, ce sommet peut être gravi dans le cadre de la quinte(ssence) de sommets du Rabuons : Ténibre, Roche Rousse, Grand Cimon, Corborant et Tête de Chalanchas. Voir le topo de la Quinte!

Eviter par temps pluvieux...

pas de réelles difficultés. Hors sentier dans des chaos rocheux faciles, pente raide sur la fin, quelques vires à bouquetins peu exposées.