Topo : Tête des Chalanchas voie normale

• Itinéraire :
  • Accès : départementale jusqu'à St-Etienne-de-Tinée

Itinéraire

Description

Du refuge de Rabuons (atteint en 3h30 depuis St-Etienne-de-Tinée), emprunter la rive Sud puis Est du lac de Rabuons. Quitter le lac (quelques cairns) pour rejoindre des pentes pierreuses raides sur la droite puis un léger goulet (traces de passage) qui mène au vallon caché des Chalanchas : il s'agit d'un gigantesque déversoir de blocs rocheux sur lequel la progression n'est pas aisée et semble réservée aux randonneurs aguerris sur ce genre de terrain. Les névés que l'on y trouve sont une aubaine car ils facilitent grandement la montée.
Remonter ce vallon au mieux (quelques cairns) de vos capacités et préférences jusqu'au pied du Pas des Chalanchas. La dernière pente est un pierrier très raide et vraiment malcommode. Deux options :
1- s'armer de courage et filer droit vers le pas (R4)
2- Monter au pas de Corborant sur la gauche qui est plus facile puis traverser vers le pas des Chalanchas le long de vires à chamois en bon rocher (R3+)
Du Pas des Chalanchas, monter sur la droite au mieux (R3+) des systèmes de vires à bouquetins jusqu'au confortable sommet à 2995m. Continuer l'arête rocheuse mais large jusqu'à la tête des Chalanchas (2978m), moins haute mais qui surplombe vertigineusement de 500m le lac de Rabuons.

Descente par le même itinéraire.

Ce sommet peut s'inscrire dans une doublette Corborant + Chalanchas, voire même une quinte Ténibre + Roche Rousse + Grand Cimon + Corborant + tête des Chalanchas. Voir topo sur ce site.

Eviter par temps pluvieux ou de brouillard

progression sur chaos de gros blocs; névés; pierrier malcommode sous le Pas des Chalanchas; vires à bouquetins sous le sommet.