Topo : Ouille d'Arbéron en boucle depuis le refuge d'Avérole

Données techniques

  • Altitude départ : 2210
  • Altitude sommet : 3563
  • Dénivelé : 1500
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : départementale jusqu'à Bessans (Vallée de la Maurienne) puis petite route jusqu'au Parking des Vincendières (1800m). 1h30 de marche jusqu'au refuge d'Avérole (2210m).
Proposé le choms Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du refuge (2210m), prendre plein Ouest le sentier en direction du col d'Arnès. Il descend vers le Torrent d'Arnès puis le traverse à l'aide d'une corde bleue (passage aérien). On se retrouve alors en rive gauche du Torrent d'Arnès et en rive droite du Torrent de l'Oney, rive que l'on va rejoindre au mieux en crapahutant plein Sud parmi le chaos rocheux (vague sentier et cairn).

Remonter (+800m !!!) cette rive droite du Torrent d'Oney au mieux, pas de cairns (ou si peu!), pas de trace (ou si peu!), en suivant la ligne générale du goulet du torrent, même si la pente semble raide. Après 400m de montée, on peut effectivement faire une grande boucle par l'Est puis le Sud, mais c'est moins raide, plus long et toujours aussi rocheux. Au choix, donc.

Après 800m de dure montée, on parvient à un grand éboulis vallonné et peu raide. On croise un petit lac (3000m), au pied Nord-Est de l'Ouille de la Vallettaz (3150m).

Rejoindre un grand cairn au sommet de la petite pente au-dessus du lac. On voit le sommet, et le glacier d'Arbéron, ou ce qu'il en reste. Suivre quelques cairns sur des pentes rocheuses peu raides qui conduisent à des barres surplombant le glacier.

En cherchant bien et en suivant les quelques cairns, on parvient à descendre sur le glacier, au prix de pas d'escalade (II) un peu exposés (corde utile pour ceux sensibles au vertige). Néanmoins, il est possible, pour ceux que cela rebute ou ceux sans corde, de trouver un passage beaucoup plus facile en longeant les barres en légère descente vers l'Ouest.

Traverser le bout de glacier vers le Sud pour rejoindre l'arête Ouest de l'Ouille d'Arbéron, qui parait évidente comme voie normale. Un passage d'escalade (II) en rocher fragile conduit à l'arête (3100m).

Il n'y a plus qu'à suivre cette arête (souvent chaotique, dans des rochers de nature variée) au mieux, jusqu'au sommet (3554m). Quelques passages d'escalade faciles (II) jalonnent cette arête.
Sommet confortable et très aérien.

Descente :

Suivre l'arête Ouest comme à la montée puis continuer dans la même direction au mieux jusqu'au col d'Arbéron (3050m).

Passer à l'Ouest de l'Ouille de la Valletaz et descendre en diagonale un éboulis (vagues traces) Ouest puis des pentes herbeuses/rocheuses Nord-Ouest.

Continuer (vagues cairns) dans la direction générale Nord-Ouest, sans trop descendre, en restant assez près de la face Sud-Ouest de l'Ouille d'Arbéron. Les barres dangereuses sont situées largement à l'Ouest, au-dessus du torrent de la Lombarde. Pour les éviter, suivre la direction Nord-Ouest en descendant au mieux (pas de risque si ce n'est une glissade locale) dans les éboulis et vires herbeuses. Ce n'est pas très agréable mais on parvient enfin au Plan du Mont Seti (2650m) où l'on peut respirer avant la dernière descente!

Traverser ce replat plein nord et trouver un petit chemin à l'Ouest (cairns) qui permet de descendre dans le vallon de la Lombarde, près du torrent. Rester en rive droite du torrent de la Lombarde, suivre un sentier plein Nord jusqu'au Torrent d'Arnès (croisé à la montée!) que l'on traverse puis remonter de manière évidente au refuge (2210m). Repos bien mérité.

C'est une course magnifique qui se déroule dans un isolement preque total, éprouvante car très longue, en terrain "à chamois" difficile, avec une recherche d'itinéraire importante. Pour randonneurs (très) confirmés. En début de saison, cette course pourrait être côtée R5.

C'est faisable depuis le Parking des Vincendières mais compter 2h de plus au moins, soit 10 ou 11h au total!!
Creative Commons licence

Précautions

Eviter par temps humide ou incertain et n'emmener que des randonneurs expérimentés très endurants.

Difficultés

Recherche d'itinéraire, chaos rocheux, pas d'escalade (II) faciles, isolement, longueur de la course

Identification

Social Media