topo : Col de Chaude Maison Traversée les Fonds - le Laus

• Temps de descente : 2H15
  • Balisage : GR Cairns et panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route des Fonts de Cervières stationner au parking en ayant laissé un autre véhicule au Laus
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Des Fonts prendre le GR58 direction Col de Péas. Au niveau de la passerelle prendre à droite (panneau) direction col des Marsailles (c'est une variante du GR). Au col prendre le sentier balcon qui part à gauche, descendre légèrement dans le vallon puis suivre les cairns et déboucher au col de Chaudemaison. La descente se fait rapidement sur le parking du Bois des Oules où l'on retrouve la piste qui mène au Laus.

Le départ de la descente est un peu raide mais cela passe trés bien.

Aucune

Sortie : Col de Chaude Maison Traversée les Fonds - le Laus

WE sympa pour clôturer la saison au refuge des Fonts. La veille nous avons (re)visité le fort des Aittes. Si vous avez l'occasion de passer dans le coin un jour de visite de ce fort n'hésitez pas c'est assez spectaculaire, les 400m de galerie creusés dans la roche sont un bon témoignge de la vie passée là par les soldats au cours de la dernière guerre.
Pour ce qui concerne la randonnée le passage entre les 2 vallées est particulièrement agréable, il faut rester aprés le col des Marsailles sur la crète à droite pour profiter d'une vue saisissante sur le Lac des Cordes. Au col la vue est panoramique sur les Ecrins puisqu'elle part de la Meije pour se terminer aux Bans.
Par contre en ce moment faut faire attention aux longs fusils qui traquent le chamois, période de chasse oblige.