topo : Plateau d'Alzu par la vallée de la Restonica

• Orientation : Est
  • Balisage : orange
  • Itinéraire :
  • Accès : Corte - Gorges de la Restonica jusqu'au pont de Frasseta.
Proposé le sylvie c

Itinéraire

Du pont de Frasseta, on suit le très joli sentier de muletier jusqu'au plateau, où se trouvent plusieurs bergeries dont certaines encore en fonction, nous avons acheté un fromage à l'une d'elles, assez fort le fromage ! De la bergerie, on part (nord-ouest) en direction des gorges du Tavignanu. Vous pouvez suivre les panneaux "refuge de la Sega", puis du refuge (1166m) le sentier "Mare a Mare Nord" jusqu'à Corte.
Nous sommes partis sur la droite à partir de la bergerie d'Alzu. On arrive assez vite en forêt sur un sentier (balisé) qui descend assez fort. On longe le Tavignanu sur la gauche jusqu'au pont de Rusulinu, qu'on traverse pour suivre le Tavignanu par la droite jusqu'à Corte.

Nous avons fait du stop à Corte jusqu'au pont de Frasseta, cela nous a évité au retour à Corte de suivre la route de la Restonica à pied.

Sortie : Plateau d'Alzu par la vallée de la Restonica

Le sentier des muletiers est très beau, on domine rapidement la vallée de la Restonica. Sur le plateau, les bergeries sont encore habitées, on peut acheter des fromages dans celle d'Alzu.
Le sentier qui longe le Tavignanu est assez pentu mais superbe, il traverse une forêt de pins jonchée d'énormes blocs rocheux.