Balisage : Jaune puis blanc rouge du Gr.93.
Panneaux indicateurs=(PI)
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Continuer sur la route et franchir la Souloise, peu après le pont repérer à droite un (PI) qui nous indique le col de l'Aup. Un bon sentier balisé jaune remonte vers l'Est sous le grand Bréchon. Après quelques lacets, il prendra pied sur une piste dans un coude. La prendre dans le sens de la montée, et peu après le premier coude, prenez à main gauche un sentier filant vers le Nord Est. Il va retrouvé la piste et atteindre l'abri du Serre du Larron (PI) alt 1250. Notre sentier file vers le Sud puis Sud Est, il devient bien raide, traverse une combe raide et viendra franchir une arête herbeuse. Sur l'autre versant, notre sentier en balcon au dessus d'une profonde ravine puis par une petite traversée aérienne franchira une deuxième arête, rocheuse celle ci. Sur l'autre versant de nouveau, notre sentier au dessus de ravins impressionnant rejoindra l'alpage et prendra alors pied au col de l'Aup.
Pour la descente, soi vous rentrez par le même chemin. Soi en boucle par les hameaux les Hauts et Bas Gicons.
Descendre dans l'alpage vers le Sud, une bonne trace nous guide jusqu'à la cabane de l'Aup (table banc poêle et couchage à l'étage). Gardez la trace jusqu'à joindre un (PI), suivre la piste à droite vers les Gicons. Ainsi, on joint avec le point coté 1359 (PI) et le Gr.93. Continuer la piste vers l'Ouest en direction d'une antenne bien visible qui domine le hameau les Hauts Gicons (table de pique nique). Suivez le Gr. par les Bas Gicons la Mère Église et descendre jusqu'au Gîte d'étape à la Ribière. Allez chercher la D.937 et la suivre jusqu'au Pont de la Baume.
Précautions
Méfiance dans le versant Nord du col de l'Aup toujours humide en cette saison. Sinon aucune difficulté.
Commentaires difficultés
Redoublez de prudence dans le versant Nord du col de l'Aup surtout si humide. Sentiers très aériens sur de courtes portions.
Topo créé le : 09/10/2010
Grenoble>Vif>Monestier de Clermont>Mens>Cordéac>les Payas commune de Pellafol. S'engager à droite sur la D.537 en direction de St Disdier en Dévoluy. Au pont de la Baume sur la Souloise, prenez à gauche la D.217 en direction des Gillardes et Monestier d'Ambel. Se garer 1 km après sur un vaste parking avec table de pique nique.
C'est bien ma veine, quelques gouttes de pluie m'accueillent ce matin à Pellafol. Ce coup ci il faut que je l'atteigne ce col, après mon échec du à la neige ce 29 mars 2008. Aujourd'hui, mon but était le Pic Pierroux par ce versant, le vent violent au col me fait changer d'itinéraire, je rentre par les Gicons. Terrain bien glissant au dessus des ravins dans ce versant Nord, je casserais la croute sur l'aire de pique nique proche de l'antenne au dessus du hameau les Hauts Gicons. Croisé personne de la journée, le ciel est resté voilé de nuages d'altitude une grande partie de la journée
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...