topo : Aiguille Grive depuis la vallée de Peisey-Nancroix

• Distance : ? km
  • Temps de descente : 40
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Moûtiers, Landry, Peisey-Nancroix, passer le hameau de Nancroix et prendre la route menant au hameau de la Chenarie. Se garer sur le parking proche d'une chapelle.
Proposé le Marc Billat

Itinéraire

Du parking on a le choix entre 2 chemins, l'un passant par la chapelle de Vernettes, l'autre par le chalet de la Chail. On a pris celui-là, plus direct.
Il monte dans la forêt et est souvent en commun avec une piste. A la sortie de la forêt le sentier se perd un peu, mais on arrive au Chalet de la Chail. De là on rejoint le col d'Entreporte 100m au-dessus. On rejoint le sommet par un chemin un peu caillouteux.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Superbe déco avec une flammèche !!! Du déco on voit l'atterro, mais le vol peut être très thermique et le vent de vallée peut être très fort. On se pose sous le hameau de la Chenarie ou bien dans la vallée de la Tarentaise, à l'atterro officiel des Ilettes.

Sortie : L'Aiguille Grive depuis Arcs 1800

Après un petit séjour à Madère pour aller découvrir les richesses montagneuses et maritimes de l'île (cf quelques idées de randos que nous avons pu faire), nous voilà de retour dans nos Alpes au départ des Arcs. Il faut noter que cela ne nous a pas trop dépaysé de certaines rando très touristiques et donc fréquentées de Madère.

Quelques beaux passages notamment dès que l'on se retrouve au dessus des remontées mécaniques pour accéder au Col d'Entreporte, puis avec le parcours de crête pour rejoindre le sommet (et la foule! qui peut y accéder en moins d'une heure après avoir pris des remontées mécaniques!)

Retour pour nous sur Arc 1950 où une navette (gratuite) nous a ramener au point de départ.

Quelques idées intéressantes de rando à Madère:

- Le Pico Grande et le Pico do Cerco depuis Boca da Corrida    (11km et 840m)

Pas trop fréquenté dans le centre de l’île, caractère un peu alpin, on met un peu les mains pour grimper les quelques derniers mêtres (présence d’une chaine toute neuve), à la journée

- Le Rocher de l’Aigle depuis Penha de Agua de Beixo         (4km et 460m)

Pas trop fréquenté en bord de mer au Nord, aucune difficulté, en ½ journée

- Paulo do Mar depuis l’Hotel Jardim Atlantico (Prazeres)        (17km et 680m)

Pas trop fréquenté, on commence par une très belle descente le long des falaises avant de remonter, circuit côtier avec un joli petit village de pêcheurs ; sur la fin, le sentier longe une levada (canal d’irrigation typique de l’île), à la journée, aucune difficulté.

- La Presqu’île de Sao Lourenço depuis Baia d’Abra                 (8km et 560m)

Très touristique, au N/E de l’île, jolie rando à faire très tôt le matin pour éviter la foule ; en ½ journée

- Le Pico Ruivo depuis le Pico do Arieiro                                   (11,5km et 1050m)

Le plus haut sommet de l’île donc une certaine fréquentation. C’est la rando la plus spectaculaire de l’île mais tous les passages exposés sont très bien sécurisés avec des escaliers, des chaines, avec des traversées de tunnels (prévoir une lampe de poche), à la journée.

- Le Lagoa do Vento depuis le parking de Rabaçal                     (8,5km et 330m)

Rando essentiellement en forêt de fougères et de bruyères arborescentes, l’objectif est un joli petit lac de montagne au pied d’une grande cascade. Même départ que d’autres circuits très touristiques. Le circuit du lac ne semble pas trop fréquenté. En ½ journée.