Topo : Le Cuchon de Molines , versant nord par le col du Cendrié

Le nuage commence à apparaitre entre les arbres

• Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Vert en bas
  • Itinéraire :
  • Accès : Corps > Chauffayer à gauche > La motte en Champsaur > Grand parking plat juste avant Molines est ses deux attéros 1222m
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: Voila la trace de montée. si on descend à pied il peut être amusant de bouclé par le sentier de ronde à droite en descendant à 1900 m
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking, longer le lit de la rivière en rive droite et quand le sentier s'en écarte, traverser la rivière (pas de pont). Suivre le lit de la rivière sur la rive gauche, le sentier est à moitié emporté, puis après une belle prairie, il commence à monter. Environ 1,5Km après le parking, un embranchement : prendre à droite (cote1346 m). Fini le plat, maintenant ça va monter en lacets pendant un moment ! 1850 m d'altitude, fin des lacets, commence alors une grande traversée peu ascendante à gauche. Rejoindre une belle prairie, le sentier du col démarre après avoir l'avoir traversé horizontalement. On quitte donc le sentier qui redescend dans la vallée pour prendre le sentier à droite. Il est d'abord peu marqué, puis redevient superbe. Il monte en larges lacets jusqu'au col du Cendrié (2175m).

La suite est simple, il faut prendre l'arête plein Ouest, par un mamelon, puis, quand la crête devient effilée, suivre les flancs nord par de belles sentes à moutons, on passe devant un premier déco, puis un autre après un petit raidillon 2290m. Le sommet est au bout de l'arête, par laquelle il convient de finir le parcours. Un petit pas d'escalade à une petite brèche pimente le parcours, mais rien de difficile.

Itinéraire vol

Décollages : c'est Nord-est ou rien... Du sommet, c'est trop difficile, à cause des pierres qui trainent, trop nombreuses et trop grosses. A l'altitude 2290 – 2300 vous trouverez une très belle prairie de myrtilles rases bien dégagée. Juste au dessus du col du Cendrié il y a également de belles pentes en herbes. Vol : RAS mais du décollage on ne voit pas l'attéro Atterrissage : Superbes champs très légèrement en pente sous Molines. Attention il n'y a rien d'autre dans les parages. (ou une friche un peu plus bas)

Pas de décollage sud. Un décollage tardif peut devenir délicat en raison des thermiques puissants générés par la face sud-sud-ouest, juste en arrière du décollage.

Beau sommet bien individualisé face au géant du Vieux Chaillol. on ne décollera pas du sommet, mais 75 m plus bas sur l'arête orientale de la voie normale. [url=http://fr.wiktionary.org/wiki/cuchon]Cuchon[/url] vient du gaulois KUKKA (sommet), c'est un terme typiquement dauphinois et qui veut dire gros tas ! Sommet à ne pas confondre avec l'autre Cuchon, celui [url=http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=124]d'Ancelle[/url], plus au sud et déjà bien connu des libéristes. Celui ci, culminant à 2002m, est équipé de remonte-pentes, c'est nettement moins intéressant...