topo : Montlude par le versant nord, depuis Lès

• Orientation : Nord
  • Balisage : Nada
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Béat > Lès > à droite à la sortie de Lès > Piste bien carrossable > arrêt 1600 m à Bosc de soberpera
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Suivre la piste qui n'est plus carrossable et se prolonge par un bon sentier bien tracé . On arrive à un petit col à 1750 m au nord du Montlude. Le sommet est alors à vue. suivre encore un vague sentier qui monte dans la face nord du Montlude. On rejoint l'arête Ouest issue du sommet (Serra deth Montlude), suivre l'arête plus ou moins facilement jusqu'au sommet, en évitant les passages raides par les flancs nord de l'arête.

Itinéraire vol

Décollages : Belles pentes herbeuses en nord comme en sud Vol : RAS Attéro : larges champs en aval de Lès D1 ou au petit col de Cau de naus pour ne pas faire de navette en voiture.

Thermiques fort en journée, Vent de vallée sensible dès la mi-journée

Sentier peu fréquenté et peu marqué sur la fin. Il est possible de monter [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-4489-id_sport-16.html]par le sud[/url] par un sentier meilleur mais moins sauvage.

Sortie : Montlude par le versant nord, depuis Lès

Belles conditions, mais du vent au sommet en arrivant, heureusement, il baisse singulièrement et on décolle tous coté Sud. Jean-Pierre assure la descente du véhicule, un grand merci !