Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon
de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

Pas des rages
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer près du pont de Valchevrière, dans les gorges de la Bourne entre la Basse Valette et les Jarrands.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Rejoindre la base d'un talweg à quelques mètres à l'est du pont de Valchevrière où démarre une sente marquée en bleue. Grimpant donc en forêt, en lacets et en versant sud des gorges de la Bourne, elle est parfois mal tracée mais évidente grâce au balisage presque outrancier. Elle débouche sur un sentier à la côte 1002m près d'un promontoire rocheux. De là, un aller-retour de 10mn vers la droite s'impose pour contempler la Balme Noire. Repartir après vers l'ouest pour découvrir les ruines de la Haute Valette et gagner un chemin près des falaises (à noter que la peinture bleue ne nous a toujours pas quitté). Suivre ce dernier plein nord pour arriver sur la piste issue du pas des Rages * (GR de pays "tour des Quatres Montagnes"). La suivre à droite en passant le pas de la Ferrière (superbe panorama).
Arrivé aux prairies du Haut Méaudret, le plus rapide est de suivre le GR nous invitant à remonter une longue combe. Mais le plus intéressant est d'emprunter la variante suivante : arrivé en rive droite du vallon (1250m), quitter le GR pour un vieux chemin à gauche. Aux deux bifurcations rencontrées, ignorer la branche de gauche puis celle de droite, pour arriver sur la crête de la Ferrière. Un belvédère un peu à l'écart nous offre une vue admirable de la Grande Moucherolle jusqu'au Mont Blanc.
Les deux itinéraires se rejoignent à un col près du Gour Martel. Rapidement à droite, on arrive sur une plateforme de débardage. En face, un sentier grimpe et, après un discret coup de sabre **, aboutit sur l'alpage en voie de perdition du Gros Martel (croix au sommet).
Descendre sa crête nord puis au col 1474m, descendre dans le secteur de la combe de l'Ours pour se retrouver à proximité du "refuge" des Narces. Suivre ensuite au sud la route forestière de l'Alpe qu'il faut quitter quand celle-ci tourne franchement vers l'est à la combe du Brochet. Le balisage (jaune/vert) nous indique de gagner un col (1214m - panorama splendide) et de redescendre au hameau de la Martinière ***. Poursuivre ensuite sur une petite route bucolique jusqu'à en rencontrer une autre issue des Jarrands (981m).
La remonter sur 200m pour trouver à gauche le départ d'un chemin dans un champ ****. Mieux tracé dès qu'il pénètre en forêt, on retrouve également le balisage bleu de l'aller. Bien être attentif à celui-ci aux différentes intersections que l'on rencontre pour déboucher ainsi sans problème au magnifique sentier du balcon de la Haute-Bourne. Traversant de petites combes demandant un tout petit peu d'attention par temps humide, les différents belvédères rencontrés sont étonnants. Il se termine malheureusement trop tôt au pas de la Ferrière. Réemprunter donc le GR (mais bien sûr dans l'autre sens qu'à l'aller) sur 200m. Découvrir alors un petit cairn qui nous invite à descendre une trace en écharpe. Pour éviter toute confusion avec d'autres laissées par des animaux, il faut suivre celle qui est la plus proche des barres rocheuses sur la gauche (rares cairns). On retrouve alors le sentier près de la Balme Noire.
Retour enfin par la sente de départ pour récupérer la voiture au pont de Valchevrière.

* Le pas des Rages peut constituer une autre alternative de départ toute aussi intéressante, en partant de la Basse Valette (670m). Avec en prime www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=23309&id_sport=2 près du pas.
** A proximité au sud, une curieuse petite grotte peut servir d'abri.
*** Pour éviter ce détour par les Narces, 100m au nord de la croix du Gros Martel, couper à l'est facilement à travers bois. A une clairière (1470m), on trouve un chemin abandonné à peine tracé, qui le devient de mieux en mieux au fil de la descente, se terminant au col 1214m.
**** Pour raccourcir cette randonnée, on peut partir près de ce champ (petite aire de stationnement au virage de la route juste au-dessus). Il est donc possible de réaliser le circuit suivant : balcon de la Haute-Bourne, pas de la Ferrière, la Balme Noire, Haute Valette, pas de la Ferrière, Gros Martel, les Narces, la Martinière. C'est très pratique lorsque les gorges de la Bourne sont fermées pour travaux, ce qui arrive de plus en plus fréquemment.

A voir sur le web

Sortie : Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

RDV Basse Valette ce matin.Arrivée à l'entrée des gorges de la Bourne, la barrière en travers et circulation interdite. Obligé de prendre par Bois Barbu, Herbouilly ,St Julien et Balme de Rencurel. Bonjour le détour. De Basse Valette on attaque la montée soutenue dans les bois jusqu'au Pas des Rages . Superbe sentier longeant les falaises avec de beaux points de vue. O n rejoint la Croix du Gros Martel pour un déjeuner avec un magnifique point de vue . Descente sur les pistes forestières jusqu'au refuge des Narces. Direction ensuite La Martinière, on passe au dessus des gorges de la Bourne pour rejoindre notre chemin de montée et regagner le parking à Basse Valette.Un peu de pluie sur le retour mais sans plus.

par j2m
  • Date : 06-06-2013
  • Durée : 6h
  • Participants : avec groupe de marcheurs

17-06-2012

Rando agréable sous une chaleur de plomb. Parti du pont de ValchevriÃ...

FABI
13-06-2011

Petit tour avec mes parents qui voulaient découvrir la vire des gorge...

ced
21-11-2010

Mais qu'ont ils tous donc à aller là bas en ce moment ??? Je ne pou...

montagne-a-vaches
20-11-2010

Hier soir j'ai droit de la part de Madame à un bon de sortie pour le...

ced
14-11-2010

Très belle randonnée. La piste au dessus de Haut Méaudret et pr...

tcholpon
04-11-2010

Revenir sur le balcon du Méaudret est toujours un immense plaisir : s...

éric vb
29-10-2010

Le sommet du Gros Martel comme but unique d'une randonnée m'a toujour...