Topo : Ballon d'Alsace par le versant franc-comtois

• Balisage : Triangle bleu à la montée
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la RD45 depuis Belfort (route montant au Ballon d'Alsace). Se garer au parking de Malvaux, au niveau de la borne kilométrique 11 (parking bien visible).
Proposé le P-A Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Partir dans le vallon en direction du Nord par une route carrossable, en suivant le balisage par les triangles bleus. On ne les quittera plus jusqu'au col du Ballon d'Alsace (qui n'a de col que le nom). On passe à proximité de l'auberge du Saut de la Truite, où l'on croise la route. Par la suite, le sentier remonte le long de la Savoureuse avec quelques points de vue aménagés. On arrive à l'étang du Petit Haut, que l'on contourne par la gauche. Prendre alors le sentier toujours balisé en triangles bleus qui part sur la gauche. On rejoint un peu plus haut un chemin balisé en cercles bleus, qui fait le tour du Ballon d'Alsace.

On débouche au col du Ballon d'Alsace. Il y a tout de suite plus de monde, car le sommet est touristique. Suivre alors le chemin qui monte à la statue de Jeanne d'Arc, puis atteindre le point culminant au niveau de la vierge. Par temps dégagé, on a un très jolie vue sur les Alpes, ce qui était le cas ce jour : on voyait jusqu'au niveau du Vorarlberg autrichien, en passant par les sommets suisses et le massif du Mont-Blanc.

Descendre par le sentier-escalier sur la Bérézina. Repérer le départ de parapente et une table d'information. Quitter alors le sentier et se rapprocher de la forêt : il y a un sentier raide d'une trentaine de mètres qui permet de descendre sur le sentier du tour du Ballon d'Alsace (que l'on a suivi un moment à la montée). Ce passage n'est pas obligatoire, mais est plus agréable que le GR5, que l'on retrouve au niveau de la Chaumière.

Reprendre alors le GR5 en direction de la Gentiane. De là, remonter toujours en direction du sud par le chemin bien visible dans les prés, et atteindre après une dizaine de minutes le sommet du Wissgrut, où on retrouve une autre statue de la vierge.

Continuer au sud, puis prendre le sentier SO en direction du Gros Hêtre et du col du Houx. Suivre le sentier balisé sur la crête jusqu'au col du Houx. On laisse alors le balisage partir sur la gauche pour prendre immédiatement sur la droite une piste forestière. Elle aboutit sur le chemin Marcel Tassion au niveau du pont des soupirs. Suivre alors cette bonne piste qui ramène directement au parking de départ.