topo : Mont Trélod depuis les cornas et la Dent des Portes

Rando matinale

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Sortie autoroute Aix Nord puis le Chatellard et La compote ou sorite autoroute Saint Pierre d'Albigny - col du Frêne - La compote
Proposé le luc simonet

Itinéraire

du parking des Cornas : 2 options
- soit suivre le chemin jusqu'au golet de Doucy puis chemin à droite qui passe au chalet du Golet
- soit sentier direct à travers la forêt qui rejoint sous la Dent de Porte
suivre le sentier jusqu'à 1880 qui redescend sur le chalet de Charbonnet 1840 puis poursuit jusqu'au sommet du Trélod 2180

Itinéraire vol

déco W le décollage ouest se situe 100 m avant d'arriver au sommet dans une pente herbeuse assez raide. Le sommet est trop rocheux pour décoller. déco S/SE pour le décollage sud / sud-est il faut redescendre par le sentier de l'arête sud et de la Dent de Peuven jusqu'à 2080 : sentier balisé de losanges jaunes. Passage de 2 Attéro 4* à la sortie nord du hameau d'Etre au sud de La Compote (manche à air)

pour accéder au déco S/SE depuis le sommet : un passage de 2

Sortie : Rando matinale

Les joies d'être Gd parents, imposent d'emmener les petits en vacances, c'est le cas sur deux jours. La soirée se passe sous un orage massif au parking au dessus de Doucy. Le matin à l'heure où blanchit la campagne, je m'extripe du camping-car sans bruit. Laissant la mère-grand et le petiot roupiller. 6h30, je démarre le chemin. Au bout du chemin, je rattrape 3 randonneurs sortis tout droit d'un autre temps, kickers, piolets en bois immenses et chapeaux de feutre sur la tête, ils partent pour 6 jours en rando ainsi acoutrés. On discute le bout et quand ils apprennent que je vais redescendre en vol, j'ai l'impression d'être dans un remake des Visiteurs. Je les abandonne à leur époque et reprends mon ascension. Vu l'heure je suis seul au monde, un luxe de plus en plus rare. Je débouche au sommet à 8h30 pile, deux heures pour les 1100 de dénivelé. La météo annonçait un peu d'ouest, nada, même le soleil voilé ne laisse pas monter une brisette en Est. Je décide de traverser l'arête faîtière pour rejoindre en contre bas une belle prairie ensoleillée. Le parcours entre ciel et terre est de toute beauté. Le temps de déplier la voile, une brisette s'installe. L'envol est une formalité, je glisse dans la douceur du petit matin. Un coup de radio à la grand mère et on se donne rdv au parking du village d'Ecole pour déjeuner ensemble au soleil. Il est 9h30,  le bonheur n'est pas loin.