Serre de Pélandré en boucle depuis la Courerie

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D131 depuis St-Jean en Royans. Se garer à la Courerie peu après les Rochats.

Proposé le tcholpon

Itinéraire

Belle boucle qui permet de découvrir le cirque du Val Sainte-Marie et de visiter les ruines de la Chartreuse.

Revenir sur ses pas en empruntant la départementale que l'on quitte rapidement pour la route qui monte sur la droite au hameau des Vignes. De là suivre l'itinéraire balisé qui mène au col de la Rochette.

Peu après, tourner à droite dans une prairie et trouver une sente près d'une ancienne grange qui s'élève dans la forêt en écharpe à gauche. On rejoint une piste. La suivre à gauche. Elle rejoint une piste plus importante que l'on emprunte vers la droite. Dépasser Pélandré (maison), puis quitter la piste pour de vagues sentes à droite qui rejoignant le bord des falaises. Les longer par une succession de sentiers plus ou moins bien marqués avant de rejoindre une piste qui descend sur les 4 routes.

Il est aussi possible de continuer la piste après la maison. Elle contourne le serre de pélandré par l'Est.

Des 4 routes, prendre l'itinéraire balisé mais raide qui descend sur Manamillié. A un embranchement cairné, prendre la piste forestière qui descend sur la droite. Elle croise une autre piste horizontale qu'il ne faut pas prendre. Notre piste rejoint ensuite une petite crête secondaire très pentue que l'on emprunte vers la gauche. Elle rejoint finalement le lit du cours d'eau un peu au dessus du portail des roches.

On peut aussi suivre le sentier balisé jusqu'à Bouvante le bas puis revenir par le route à la voiture si l'on n'est pas intéressé par les ruines.

Aller explorer en aller retour les ruines de la Chartreuse. Par exemple faire le tour du mur d'enceinte, relativement long.

Revenir sur ses pas et suivre la piste qui longe le ruisseau jusqu'au point de départ.

Quelques passages non balisés et/ou peu empruntés mais ils sont facultatifs.

Sortie : Serre de Pélandré en boucle depuis la Courerie

beau temps pour cette ballade déja automnale