Topo : Montagne de l'Epenet , crêtes depuis le versant ouest (les Quinsons)

Données techniques

  • Altitude départ : 700
  • Altitude sommet : 1326
  • Dénivelé : 675
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route D101 depuis Barbières puis à Péjoux prendre à gauche la petite route (connue parfois comme du petit Tourniol). Se garer dans la dernière épingle à cheveux avant le col, vers 700m.
Proposé le tcholpon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Beau parcours de crêtes. Ce topo est complémentaire de celui de Johny http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4518&id_sport=2 dont le départ est situé côté E à Léoncel.

Prendre la piste qui 'élève vers le SE en direction du ravin des Badonnes. Arrivé dans un champ, prendre à gauche une piste qui grimpe sec. Après quelques lacets elle rejoint un petit col à l'E de la croupe 989m sur la crête secondaire qui vient du serre du Crey. Traverser cette croupe direction NW jusqu'au 2nd col 908m tout proche, puis tourner à droite et descendre vers Izerette.

On rejoint le sentier du pas de Bouvaret que l'on suit jusqu'à celui-ci. Au pas, tourner à droite et monter dans une vaste combe boisée suspendue vers le S. Le sentier se perd parfois mais il faut rester au plus près de la ligne de crête. Arrivé au sommet 1287m, débute le parcours de crête proprement dit avec une succession de sommets que le sentier évite pour certains par le versant E, entrecoupés de cols ou brèches. Le sentier traverse ainsi les 2 soeurs, les pas de l'Homme, du Solier, de l'Enfer et de la Rage avant d'atteindre le rocher du roi Gros Nez.

De là, descendre toujours en crête direction S jusqu'au large col qui suit d'où des sentes ramènent par des pierriers au plus haut lacet de la route du Tourniol. Emprunter la route puis au lacet suivant le sentier qui coupe plusieurs virages. Parvenu en dessous du dernier lacet (point côté 943m), sur une crête secondaire, prendre à droite une sente pratiquement horizontale vers l'E. Arrivé à un petit replat occupé par des ruines (les Paletours) , le quitter et descendre au mieux en suivant la croupe boisée (vagues sentes) jusqu'à rejoindre la piste de départ que l'on emprunte à droite pour revenir au point de départ.

Variantes :

-pas du Solier : plus court mais beaucoup plus alpin et hors sentier. Du col 989m, monter dans des pentes herbeuses raides en contournant de petites barres rocheuses plutôt par la gauche. Arrivé sous les falaises, prendre à droite en traversée jusqu'à prendre pied dans le couloir raide qui conduit au Solier. A réserver aux montagnards expérimentés et bien équipés !

-pas "des 2 soeurs" : un peu plus court mais plus raide. Toujours du col 989m ou un peu en dessous, repérer un sentier utilisé par les grimpeurs avec quelques marques de peinture qui traverse pratiquement de niveau. Arrivé à l'aplomb de la large brèche entre les 2 soeurs la remonter dans les éboulis.
Creative Commons licence

Difficultés

Le sentier de crête quoique pratiquement toujours bien marqué n'est pas facile. Rochers glissants par temps humide. Quelques passages vertigineux et un peu exposés mais sans difficulté. Variantes (surtout la 1ère) plus difficiles.

Identification

Social Media