topo : Mont de Rousse en circuit

Abreuvoir en dessous du Haut Col

• Balisage : PR GRP Panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la RD212, traverser Sainte Luce et se garer au col de l'Holme
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Du col de l'Holme prendre le GRP du tour du Valbonnais Beaumont qui dessert le col Nodry. Là direction plein W pour atteindre le sommet du Mont de Rousse. Revenir au col et par le PR rejoindre le Clos de l'Alpe. Prendre alors W puis S (large piste) pour rejoindre le Petit Col puis la trace aller.

Aucune

Aucune sauf la neige bien présente dès 1500m

Sortie : Mont de Rousse en circuit

Partis du col de l'Holme, raquettes aux pieds, le brouillard nous emprisonne rapidement. Nous gagnons sans problème la cote 1480 (Haut Col). Plus délicat : faire le lien avec l'épingle à cheveux du Plainet (cote 1558). La visibilité est assez nulle ! Néanmoins nous y parvenons. Ensuite il suffit de suivre le large chemin vers le nord jusqu'à ce qu'il tourne plein Est. Là, nous l'abandonnons et prenons la crête vers le Sud en direction du soleil que l'on devine par moment à travers la ouate. Puis vers 1700 m c'est le miracle : nous sortons du brouillard. Le spectacle peut commencer ! Il ne nous quittera pas jusqu'au sommet où nous pic-niquons, sans vent, au soleil. Descente par le même itinéraire pour ne pas se perdre dans le brouillard toujours présent là où on l'a laissé. Nous avons fait notre trace tout le long sans rencontrer âme qui vive.