Topo : Pic des Mémises par l'échelle

pic des mémises

• Balisage : Panneaux indiquant les directions, peinture jaune pour atteindre l'échelle
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller jusqu'à Bernex depuis Thonon ou Evian, puis monter jusqu'au hameau/col de Creusaz. Se garer sur le parking à 1160m
Proposé le P-A Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le chemin qui monte en direction du SE pour contourner le Mont César. L'échelle est déjà indiquée sur les panneaux indicateurs.

Après 40m environ, on atteint un carrefour, où l'on quitte le chemin pour prendre un sentier qui monte assez raide en direction des falaises. Avant d'atteindre l'échelle, il faut faire attention car le sentier se divise en deux : d'un côté un passage de chasseur qui longe les falaises vers le NO, et de l'autre le passage SE qui rejoint le pied de l'échelle.

Le passage de l'échelle ne présente pas de difficulté. Tout de suite au-dessus, on arrive aux alpages et au col de Pertuis. Le sommet est alors à environ 25-30min, par un sentier qui suit les crêtes (attention aux falaises toutes proches!)

Le panorama sur le lac léman est superbe. De l'autre côté on peut admirer les falaises nord de la dent d'oche, autre belvédère intéressant sur le lac.

La descente se fait depuis l'arrivée de la télécabine par la piste. La descente est assez sèche pour les genoux. Peu avant d'arriver à Thollon, un bon chemin part sur la gauche (SO) et indique le Bois de la Corne. Il remonte légèrement et offre une vue depuis le bas des falaises sur lesquelles on a cheminé à l'aller. On arrive ensuite directement au parking.

Je mets R2, car je considère que le passage de l'échelle (12m de dénivelé sur une échelle inclinée accolée à la falaise) ne présente pas de difficulté et est bien équipée