topo : Mont Buet traversée depuis l'Index

Traversée du Buet depuis l'Index

• Itinéraire :
  • Accès : Martigny>>>>>Chamonix, téléphérique de la Flégère.
Proposé le Patrice

Itinéraire

Du télécabine de l'Index, prendre à droite un nouveau téléski qui mène à 2.423m. Prendre la trace bien marquée du col des Crochues que l'on remonte d'abord à ski puis fin à pied (généralement bonne marches, pente finale 45 à 50°). du col, descendre en direction de l'Aiguille du Belvedère puis par une traversée à flanc (exposée) passant sous l'Aiguille Favre, rejoindre le vallon d'envers de Bérard. Remonter au col de Bérard (2.460m). De celui-ci, descendre la belle combe NE souvent en poudre jusque vers 2.000m.

Remettre les peaux et rejoindre en traversée N la trace de la voie normale du Buet en passant vers le col de Salenton puis le col sans nom à l'ouest du point 2.701m et en gravissant plus ou moins directement la combe issue des Greniers de Villy. Par une traversée ascendante Est, rejoindre le sommet facilement (3.099m).

Du sommet, prendre directement la belle combe SE, soutenue et en sortir par la droite au dessus du refuge de la Pierre à Bérard puis descendre le vallon de Bérard jusqu'au village du Buet (plus ou moins sporif et aquatique).

Crampons, un brin de corde pour le col des Crochues si un des participants n'est pas à l'aise.

L'avantage du Télé réside dans la descente : environ 2.700m. Cela ne doit en rien cacher la longueure de la course. Course longue et technique demandant multiples manipulation de peaux et possibilité aussi d'utilisation des crampons pour accéder au col des Crochues.

Sortie : Mont Buet traversée depuis l'Index

Très joli façon de gravir le Mont Blanc des Dames par une traversée dans un cadre sauvage (malheureusement très fréquentée sur la traversée Crochues/Bérard).
Nous étions seuls au sommet du Buet, cela dû à l'heure d'arrivée (14H30) d'où le panorama vaut tous les efforts.
Penser à laisser une voiture à l'arrivée sinon prendre le train jusqu'à Cham.

• 09-03-2003
  • 6 heures 1/2
  • Xavier Robbe, Jocelyn Jeannot, Bernard Perrein (Nanard), Fred, Sebastien Canault, Arnaud Marguier, Marc Hunsiger