Morne Piquet en boucle depuis Plateau Boucher

signalisation
  • Balisage : Aucun si ce n'est les panneaux au départ et quelques poteaux métalliques gravés
  • Itinéraire :
  • Accès : 40 minutes depuis Fort de France. Sur la superbe route de la Trace.

Proposé le yougs

• Dénivelé - : 2074 m
  • Dénivelé + : 2080 m
Proposé par yougs

Itinéraire

Au départ du parking de Plateau Boucher, prendre le sentier à droite du panneau de l'ONF. Pas de balise sur tout le parcours. Ca monte vraiment TRES raide dès le début sur un sentier face à la pente dans une végétation luxuriante. Le sentier est par endroit à peine visible sous 50 cm de végétation épaisse. On arrive au sommet de piton Bouchet 1069m (env 1 km). 3 poteaux métalliques espacés indiquent que vous êtes sur le parcours.
Ensuite une succession de montées et descentes parfois très raides (bien entendu très glissantes) sur environ 1km nous amènent à un carrefour (poteau visible vers 1100). A gauche, c'est la direction du Piton Lacroix; prendre à droite en direction du Morne Piquet dont le sommet est 750 m plus loin.
Au sommet (1159m vue magnifique sur l'Ouest), un sentier tout aussi RAIDE mais un peu mieux tracé permet de rejoindre la forêt Attila. Un passage câblé permet de franchir une crête. On rejoint une route forestière à l'altitude 540.
De là, les difficultés sont derrières, plein nord sur une route forestière qui après 2 passages à gué débouchent sur la cascade Saut Gendarme.
En principe, de cette cascade, un sentier remonte directement au point de départ mais je ne l'ai pas vu.

D'autres informations utiles (guides, parcours) ici: http://www.matinik.com/randonnee_martinique.html

et là: http://lapinous.over-blog.com/article-piton-boucher-morne-piquet-123637083.html

De bonnes chaussures, un pantalon (proscrire le short), un tee shirt manches longues. Je n'ai pas vérifié si le portable passait. Le plus éprouvant dans ce type de randonnée est de rester concentré à chaque pas.

On peut lire sur les panneaux: Passages à flanc de versant Passages particulièrement pentus Falaises et ou passages vertigineux des à-pics Passages extrêmement glissants Passages acrobatiques Tout est vrai

Sortie : Morne Piquet en boucle depuis Plateau Boucher

• Dénivelé - : 2074 m
  • Dénivelé + : 2080 m
Proposé par yougs

La première partie de l'itinéraire est décrite dans le livre '37 balades et randonnées en Martinique' de Jean Luc Vuillet.

Jamais la montagne de m'a parue aussi hostile. Ce fut un grand moment de solitude jusqu'au sommet de Morne Piquet mais l'excitation était maximale.
Au sommet, bien content de pouvoir entreprendre la descente sur l'autre versant qui est plus facile (c'est relatif).
trace ici: http://www.visugpx.com/?i=1291555375

A quoi ressemble un piton!