topo : Rocher d'Arguille couloir Sud Ouest

Michel sur fond de Chartreuse

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Allevard > Fond de France - La Martinette.
Proposé le christophe

Itinéraire

Remonter la combe Madame jusque vers 1650. Puis virer à gauche sud-ouest dans la combe de la Plagne Vaumard. La remonter jusque vers 2000 m et là plusieurs options :

1/ CF Toponeige Belledonne n° C23.

2/ continuer jusque 2150 puis remonter un couloir sud-est rive droite qui rejoint 1 vers 2350.

3/ continuer jusqu'à 2300m puis remonter un couloir sud-est (qui passe bien en peau) qui débouche sur une épaule à 2500 (point de jonction des trois options ) ;
par une traversée légèrement descendante on accède au pied du couloir sud-ouest évident.

Le couloir est légèrement tournant et débouche une vingtaine de mètres à droite du sommet.

Crabes et pic à glace suivant les conditions de neige.

45°/200 m + 45°50°/100 m

Sortie : Rocher d'Arguille couloir Sud Ouest

Comme mon Nini me fait faux bond à cause du travail, et bien moi je pose une rtt pour me venger.

Bien m'en a pris car il fait grand beau (voile nuageux jusqu'à 12h30) et j'ai carte blanche une fois les filles déposées chez les nounous.

Comme je suis parti part (9h), je suis monté au Col d'Arguille par le lac Blanc en voulant faire la face SO de la grande Valloire. Et bien j'ai oublié de regarder si le bas passait :-( pendant la montée.

Au col je casse la croûte en compagnie de Michel (mais pas Le Michel de Biv') et nous echangeons sur l'état de la neige et les sommets alentours quand le vol nuageux se retire. Et si j'allais voir le SO du rocher d'Arguille. Il a du décailler.

Je chausse les crampons et je monte au sommet (une personne vient d'y arriver) en bénéficiant d'une belle trace.

Une fois arrivée, je constate que 2 traces sont posées dans le couloir. Je chausse et me lance, il ya des escaliers !!! Une fois le raide passé, je peux me lacher mais aucun bruit ne sort de ma bouche comme à l'accoutumé !!!! Je regrette de ne pas l'avoir partagé avec Michel et Jolly.

La gorge sera un peu laborieuse à descendre car les purges l'ont ravagées.

Arrivée à la Martinette, je solicite un jeune chambérien pour me véhiculer jusqu'au pont de la Valloire. Merci à lui.