topo : Belvédère du Puy par la conduite

Cascade sous le Prayer

• Orientation : Est
  • Balisage : Jaune, puis rien, rouge-jaune, puis jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking de la mairie de La Terrasse.
Proposé le JeanB

Itinéraire

Du parking de la mairie de La Terrasse, suivre la route vers le nord sur quelques mètres et tourner à gauche sur la route de Saint-Bernard.
On trouve tout de suite à droite un itinéraire piéton qui longe le Ruisseau de La Terrasse par sa rive droite. Après un bref passage en rive gauche, un pont ramène en rive droite où l'on suit une large piste (balisage jaune) jusqu'à croiser une autre piste horizontale (jonction avec la variante de départ). Prendre en face le sentier (balisage jaune) qui monte en courts lacets dans des pentes très raides sur la rive droite du ruisseau. Jolies vues sur la cascade du Ruisseau de La Terrasse. Le sentier finit par rejoindre la route qu'il évite par de jolis cheminements dans les bois. Arrivé au lacet 749m, quitter le balisage pour trouver, dans le lacet même, un chemin bien marqué qui part à l'horizontale vers le sud (ceux qui veulent une randonnée tranquille traverseront la route pour suivre le balisage et rejoindront la randonnée un peu plus haut sur le sentier "Tour des Petites Roches" qu'ils prendront vers la droite pour finir la randonnée, ou vers la gauche pour un aller et retour au Belvédère du Puy).
Après une longue traversée, le sentier se met à monter raide, puis redescend sur un peu plus de 100m de dénivelée et mène dans un cirque où une conduite d'eau franchit la falaise. Nombreuses cascades. L'itinéraire suit la conduite : une grande échelle dont les premiers barreaux sont absents mène à une première vire. On ne s'y aventurera qu'un par un ! Suivre la vire à gauche pour rejoindre un deuxième ressaut que la qualité du rocher rend délicat malgré les barreaux d'échelle et le câble installés là. On s'y assurera avec plaisir (très exposé). Une nouvelle vire empruntée par la conduite permet de sortir et de rejoindre le sentier "Tour des Petites Roches" (balisage rouge-jaune) à proximité du barrage d'où part la conduite. Le prendre à droite pour remonter sur le plateau et le suivre jusqu'au Belvédère du Puy (936m), puis la cascade de Glésy (quand on traverse la route, vers 800m, on retrouve le chemin légèrement au dessus du point d'arrivée sur la route).
Après la cascade, quitter le balisage rouge-jaune pour suivre le sentier qui descend et rejoint la route un peu plus bas. Suivre la route à gauche (est) jusqu'à un bosquet de pins où l'on trouve le sentier de descente (balisage jaune, poteau en bois) près d'un réservoir d'eau. Descendre vers la droite (laisser à gauche le sentier qui descend vers Montabon) par de magnifiques lacets dans des bois de pin. On finit par rejoindre la piste horizontale de la variante de départ. De là, retour par l'itinéraire de départ.
Variante de départ : on peut aller en voiture jusqu'au virage 350m de la route de Saint-Bernard. De là part vers le nord la piste horizontale citée dans le topo.

Ne pas hésiter à emporter une vingtaine de mètres de corde quelques sangles et mousquetons.

Le passage de la conduite est très exposé avec du rocher de qualité très médiocre par endroits; une corde d'assurance est une sécurité appréciable (nombreux points d'accroche).

Thierry38D
16-03-2011 18:29:26

Boucle en 8 passant par 6 cascades, fait le 12 Mars 2011 déniv. 1ere partie (cyan) : 560 m déniv. 2eme partie (rose) : 210 m passage très exposé en (5) durée : 6 h distance : 13 km balisage Jaune, puis rien, rouge-jaune, puis jaune (circuit tracé sur carte IGN 25.000 avec n° des points envoyé si demande par mail) (reprise et modification du descriptif de Lionel Tassan) Le départ s'effectue devant la mairie de la Terrasse (places de parking). Suivre la route vers le nord sur quelques mètres et tourner à gauche sur la route de Saint-Bernard-du-Touvet. A 100m à droite prendre un itinéraire piéton qui longe le Ruisseau de La Terrasse en rive droite puis après un bref passage en rive gauche, un pont ramène en rive droite. Suivre cette large piste remontant la Gorge (balisage jaune) jusqu'au Captage des Eaux de la Gorge (repérer les cincles plongeurs ou "merles d'eau" fréquentant le ruisseau) puis le sentier arrive au pont carrefour "La Gorge" (9) à l'altitude 360 : Le retour se fera par le sentier arrivant en face par la rive droite. Selon la saison et le feuillage, les deux cascades de la Gorge ne sont pas forcément visible jusqu'ici (celle de gauche est plus souvent à sec en hiver mais la grande de droite sera pleinement visible au retour). Traverser le pont pour passer en rive gauche et après 100 m prendre une sente superbe qui monte dans la forêt en beaux lacets. Le sentier prend rapidement de la hauteur et débouche sur la route joignant le Touvet au plateau des Petites Roches un poil en amont du point coté 576. Poursuivre la route un instant vers le haut puis prendre à droite le sentier des cascades du Glésy. La première cascade (1) est sympathique, juste après le petit pont de pierre mais en cinq minutes aller-retour, aller voir la seconde par le sentier raide mais jamais exposé qui monte à gauche de la première (car elle est encore plus haute et plus spectaculaire). Redescendre à la première cascade puis le chemin bute sur une barre rocheuse (la sente à droite retourne à mi-hauteur de la 2eme cascade au départ d'une voie d'escalade). Prendre à gauche le long de la paroi que le chemin franchit de fort belle manière grâce à un escalier taillé dans la roche, doublé d'une main courante. C'est le passage des Gruaux, sentier séculaire, bien que facile, il demande de l'attention. Rejoindre juste au-dessus le sentier GRP du Tour des Petites Roches. Le prendre à gauche vers le sud jusqu'à la route D30. Traverser et prendre le sentier en face puis à 50 m au panneau "L'Enverson" (2), prendre à gauche la sente "La Terrasse Village". Traverser plusieurs lacets de la D30 par cette sente jusqu'au point 719 où démarre, en direction du sud, un étroit sentier dans les buis (3). Après une traversée sensiblement horizontale jusqu'à une bifurcation (ne pas s'engager à gauche car descente très raide avec cordes fixes), suivre la montée raide à droite puis la redescente dans le feuillage sous les hêtres jusqu'au pied d'une belle cascade de 20 m léchant le rocher (4). Longer ensuite la paroi rocheuse surplombante jusqu'au pied de la cascade suivante (5), clou du spectacle puisqu'elle se jette sur une fort belle hauteur, laissant un grand vide entre la chute et le rocher. Une autre grande cascade est visible au loin dans le fond du cirque. La randonnée devient maintenant exposée et demande de l'attention : Au pied de la cascade, escalader un mur grâce à une échelle dont le premier barreau demande quelques acrobaties pour être atteint vu sa hauteur. Puis longer la conduite forcée pas très esthétique mais qui rassure en passant entre celle-ci et la paroi. La dernière rampe est la plus exposée car sans echelle mais un câble et quelques échellons au départ aident grandement. C'est vraiment un bel itinéraire du vertige. Suivre la vire pour rejoindre le fond d'un talweg où un petit lac artificiel marque le captage des eaux. Un aller-retour de 20/30 mn en remontant le joli ruisseau par le GRP du Tour des Petites Roches (balisage rouge-jaune) permet d'aller voir les ruines de l'ancien moulin de Porte Traine (6). Sinon, attaquer le retour à droite par le même GRP, d'abord sur le plateau puis dans la pente boisée (descente puis remontée) jusqu'au Belvédère du Puy (7). Puis redescendre sur "L'Enverson" (2), retrouver la trace de montée (d'où le nom de boucle en huit) et redescendre à droite par la sente "La Terrasse Village" pour traverser 5 fois la D30 : arrivé au panneau "La Côte" 630 m, continuer tout droit, direction "La Gorge" puis à droite 100-200 m plus loin. Rejoindre à nouveau la D30 et au lacet côté 520 m, prendre la piste devenant un spectaculaire sentier aux multiples lacets serrés qui descend en rive droite de La Gorge. Il offre durant la descente une vue magnifique sur la "Cascade de La Gorge" (celle visible depuis la vallée et celle de droite en montant). En fin de descente, un accès à gauche permet d'aller au ruisseau mais sans atteindre le pied de la cascade (8). Continuer la sente vers l'Est jusqu'à revenir au pont carrefour "La Gorge" (n°9) 360m puis rentrer vers la mairie. sources utilisées: [url]http://lta38.over-blog.com/article-sept-cascades-de-la-terrasse-en-huit-60898457.html[/url] [url]http://www.gresivaudan-tourisme.com/www-cascades-85-FR.html[/url] [url]http://denisbarberot.free.fr/montagne/topo.php?topo=21&sorties=59[/url] [url]http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1517&id_sport=2[/url] encart page 84 du livre "Chartreuse inédite" de Pascal Sombarbier [/url]

Sortie : Belvédère du Puy par la conduite

Hé, j'ai un bon tuyau pour aller voir des cascades; le topo aurait pu s'appeler ainsi.
Depuis l'arrêt de bus de la Terrasse, le sentier de montée (non figuré sur ign) permet une bonne mise en jambe. Ensuite celui menant à l'échelle alterne montée parfois raide facilitée par des cordes fixes et descentes.
L'échelle nous met dans l'ambiance (après une nuit de 4h, cela réveille), puis le franchissement de la barre intermédiaire requiert une certaine accroche sur rocher en devers très glissant ou l'erreur n'est pas permise.

Ensuite montée au belvédère du Puy, puis les 2 jolies cascades de Glésy. Remontée au col de Marcieu par la croix de Coquet pour une pause casse dalle au soleil, et enfin l'Alpette ou je me décide de faire l'aller retour à la croix de l'Aulp du Seuil pour voir le plateau enneigé. Et la descente par les Guillots pour reprendre le bus venant du col, mais le stop a bien fonctionné me gratifiant d'une bonne heure de sommeil en plus.

Cascade de l'échelle
Echelons de la conduite
Conduite
Vire de la conduite
Echelle de la conduite
Belvédère du Puy
Sentier vers Glésy
Cascade de Glésy
Montée vers la croix de Coquet
Croix de l'Aulp du Seuil
Cascade sous le Prayer

• 14-04-2013
  • 8h de bronzage
  • il a pas voulu venir, de toute façon, je l'aurais paumé dès la 1ème corde fixe du sentier d'accès...