topo : Crêt des Tervelles par le vallon du Lindion depuis le pont de Morette

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Jaune et Rouge - Tour du massif de la Tournette - Aravis
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Annecy, direction Thônes. Peu avant d'arriver à Thônes, se garer au Musée de la Résistance.
Proposé le tit38

Itinéraire

Depuis le musée de la Résistance, suivre le balisage indiquant "Refuge du Lindion". Contourner la déchetterie et attaquer la montée (soutenue) par une belle piste forestière jusqu'aux chalets du Cruet (50'). Poursuivre en suivant le balisage jaune et rouge (Tour du massif de la Tournette). La montée reste soutenue et emprunte un chemin boisé et pierreux jusqu'au chalet du Lindion (1125m, ouvert du 15/05 au 30/10 - Couchage 30 pl. - Repas) (1h30). Belle vue sur le Lachat et la Buffaz. On s'engage ensuite dans la dernière portion boisée du parcours parsemée de petite clairières (ruines du Lindion du milieu) (1h50) avant de déboucher sur le haut du vallon (bachal et chemin à gauche vers les chalets de la Fontanette). Poursuivre dans le fond du vallon pour gagner (3h) le col au pied du Crêt des Tervelles (évident).

L'hiver, on peut ajouter 40' à cet itinéraire si on le parcourt raquettes aux pieds. Quelques coulées de neige lourde au-dessus du chalet du Lindion dans le bois, en fin d'hiver.

Cotation en R2 pour la longueur de la course, surtout quand on fait la trace en raquette!

Sortie : Crêt des Tervelles par le vallon du Lindion depuis le pont de Morette

La dernière chute de neige conséquente sur le massif date d'il y a 10 jours. Aussi quel bonheur de trouver le vallon vierge pour faire sa trace jusqu'au sommet. Chaussage des raquettes au chalet du Lindion. Un chamois surpris au Crêt des Tervelles, un panorama imprenable sur la Tournette et le Mont Blanc sur un ciel bleu azur! une journée de pur bonheur!