Roc de Toulau par le Col de Comberoufle
et Les Boutons au départ de Léoncel

Départ : Léoncel et le Roi Gros Nez au fond
  • Balisage : GR, Vert/Jaune, GR. Pas de balisage sur la montée au Roc de Toulau mais sentier bien marqué.
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence -> Col des Limouches (ou Col de Tourniol) -> Léoncel Ou par Saint Jean en Royans -> D70 direction Crest -> Léoncel

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Au départ de Léoncel, rejoindre le GR9 (en empruntant le GR93 direction l'Echaillon) et le suivre direction sud pratiquement à plat sur 3,5 km jusqu'à un carrefour nommé "les Coquins" (ruines)
Prendre alors à gauche le large chemin qui rentre dans la combe de Comberoufle et finit par monter jusqu'au Col de Comberoufle (maintenant bien déboisé)
Rester à gauche au col pour trouver un sentier (balisage jaune/vert) assez bien tracé en versant sud qui passe le pas de Bouchére. Descendre alors dans les buis tantôt nord, tantôt est, en suivant un sentier bien tracé avec quelques balisages jaune/vert par instants.
On finit par arriver au hameau des Boutons (Commune d'Ombleze).
A présent il faut attaquer 900 m de remontée jusqu'au Roc de Toulau. Traverser la rivière et suivre un beau sentier balisé jaune/vert et indiquant la direction du Pas du Gouillat.
Après 600m de montée on rejoint le GR93, le suivre alors jusqu'au Pas du Gouillat.
Prendre alors plein nord une sente qui passe devant une bergerie en forme de roulotte verte. Continuer jusqu'au pied d'une montée raide mais assez bien tracée. La suivre jusqu'au sommet du Roc de Toulau.
Descendre du Roc de Toulau par le sentier de montée.
Arrivé en bas de la partie raide, tirer tout de suite à droite et suivre un sentier à flanc de pente moyennement tracé (nord) jusqu'au Col de la Bataille où on rejoint la route.
Suivre alors les balises rouge/blanches du GR93 qui ramènent en descente par le ravin de Pisse Nible, puis l'Echaillon à Léoncel.

La sente de montée vers le Roc de Toulau demande un peu d'attention. Mais rien de méchant pour quelqu'un d'habitué. Même chose pour la sente de retour du Roc de Toulau vers le Col de la Bataille. (A noter qu'on peut éviter celle-ci en redescendant au Pas du Gouillat, puis en suivant le GR93 direction Léoncel)

Longueur, grosse descente puis grosse remontée, sentier de retour depuis le Roc de Toulau vers le Col de la bataille sujet aux chutes de pierres en hiver.

Sortie : Roc de Toulau par le Col de Comberoufle et Les Boutons au départ de Léoncel

Troisième édition de cette sortie où je rajoute l'ascension du Roc de Toulau à une boucle déjà relativement longue.
Comme d'habitude, pas âme qui vive entre Léoncel et les Boutons (les amateurs de solitude apprécieront)
A partir du Pas du Gouillat, c'est un peu plus fréquenté, GR93 et Col de la Bataille obligent.
Rencontré une personne avec qui j'ai fait un bout de chemin durant une demie-heure.
C'est un beau parcours, relativement long et qui oblige à remonter 900 m depuis le fond d'une vallée que vous avez atteinte via un col de 300 m et une descente de 500 m. La remontée se fait très bien par une sentier en pente régulière.
Les primevères sont de sortie, ainsi que les premiers crocus.
Itinéraire plein de contrastes de part la végétation, les expositions et altitudes.
Journée magnifique sans un souffle de vent en altitude.
Que du bonheur et une sieste superbe en haut !

Combe de Comberoufle
Col de Comberoufle : vue vers le nord
Apres le col de Comberoufle : versant sud
Descente vers les Boutons.
Bientôt dans la vallée
Hameau des Boutons (et Bec pointu au fond)
Et ça remonte ...
Panneauphobie française ... Ouf l'hiver est fini !
Un dernier effort ...
Vue du sommet vers le sud
Vue du sommet vers le nord