topo : Montagne de Mare et Montagne du Pied du Mulet et Crête de l'Ane depuis Eourres

vers col de Verdun

• Itinéraire :
  • Accès : Eourres,parking en bas du village
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking en bas du village monter au village par le sentier piéton.
Au carrefour du village prendre à gauche (col de Verdun) et continuer jusqu'au cimetière.Là part une piste qui deviendra sentier, balisés jaune.
Au col si on veut monter au sommet de la montagne du Pied du Mulet on monte à gauche et on poursuit la crête jusqu'au point culminant (on doit pouvoir y monter directement depuis Eourres en partant à droite au carrefour)
Retour au col de Verdun
Montée à gauche sur la montagne de Mare, d'abord au sommet ouest, puis toute le crête jusqu'au sommet est.
Descente sur la crête,jusqu'à un carrefour.A gauche on peut descendre directement sur Eourres par "Cloutet".
A droite on descend sur la bifurc de Faïrotte.Et on remonte la crête de l'Ane jusqu'au sommet.
Retour à Faïrotte,puis au col St Pierre.
Retour à Eourres par piste

Sortie : Montagne de Mare et Montagne du Pied du Mulet et Crête de l'Ane depuis Eourres

Le but était la Montagne de Mare,mais arrivée au col de Verdun,la montée à droite vers la montagne du Pied du Mulet semble tellement sympa que je n'y résiste pas! Je m'aperçois seulement après que j'aurais pu y monter depuis Eourres directement, mais bon, je ne savais pas que c'était si beau là haut!
Après ce bon rallongis (j'ai quand même voulu aller jusqu'au point culminant de la crête et ça fait une bonne longueur aller-retour),et de retour au col de Verdun, c'est reparti en montée jusqu'à la montagne de Mare.D'abord le sommet ouest puis de là on visualise toute la longueur de crête jusqu'au sommet est.
Il y a du vent bien frais et je mangerai au point bas de la crête.
Ensuite je joue les prolongations et au lieu de descendre au col St Pierre je décale à droite sur Faïrotte,juste au bas de la crête de L'Ane....que je remonte..
Le dénivelé s'accumule et la montée est lente mais sympa.Par contre je n'ai pas le temps de prolonger jusqu'au Pic de Gloritte...ce sera pour une autre fois...
Redescente au col St Pierre, puis long retour sur Eourres sur chemin-piste.

montagne de Mare
sous le sommet ouest
sommet est
sur les crêtes
balisage au milieu du névé
crête de l'Ane
montée sur la crête de l'Ane