Topo : Pointe Dufour (Mont Rose) ou Dufourspitze par la voie normale depuis Zermatt

Le mont rose

• Temps de montée : 6h depuis le refuge
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Visp > Täsch et prendre le train pour Zermatt.
Proposé le crapo1 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La pointe Dufour est le point culminant du Mont Rose et de la Suisse. Elle fut gravit la première fois le 1er Août 1855.

Accès à Monte Rosa Hütte :
De Rotenboden emprunter le chemin à flanc qui rejoint le Gorner Gletscher. Le traverser vers le S puis monter au refuge.

Ascension du sommet :
Du refuge remonter la moraine jusque vers 3100 m puis gravir une pente raide à l'E qui permet d'atteindre le Monte Rosa Gletscher. Poursuivre en rive gauche du glacier jusque vers 4000 m puis obliquer au SE pour atteindre le col à 4359 m sur l'arête W du sommet.
Gravir à pieds l'arête jusqu'au sommet : une première partie neigeuse, puis une arête rocheuse jusqu'à un col ; une deuxième partie neigeuse puis encore une arête rocheuse avec une cheminée en III (corde fixe) juste sous le sommet (difficulté montée : AD).

Descente
Par le même itinéraire.

Matériels pour glacier // La traversée du Gorner Gletscher pour rejoindre le refuge est bien crevassée.

La barre des 4000m n'est pas négligeable sur l'organisme !