topo : Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: Roc de l'Esculier et crête sud depuis la Maison Forestière de Jubéo

roc de l'Esculier

• Itinéraire :
  • Accès : entre Serres et Laragne, prendre la petite route de Savournon et monter au parking de la MF de Jubéo
Proposé le Véronique

Itinéraire

On peut comme je l'ai fait,partir de Saint Genis et prendre le sentier des gorges du Riou jusqu'au carrefour "porte-Sereine-Jubéo-Saint Genis"...mais ça fait horriblement long.
Je fais donc le topo depuis la Mf de Jubéo.
Prendre la direction St Genis jusqu'au carrefour "porte-Sereine-Jubéo-St Genis".
Prendre la direction "porte Sereine".Une piste, puis une autre et enfin un sentier y mènent, balisés jaune.
A la porte Sereine prendre le sentier à gauche qui monte sur la crête.
La suivre jusqu'au bout,où on descend sur le col du Lazer.
Poursuivre en jaune vers le col du Colombier.
Là, prendre la piste direction Jubéo et peu après en prendre une autre à droite(non balisé), jusqu'à un carrefour où on prend celle à gauche.
Plus loin elle devient sentier.
A un embranchement on retrouve le balisage jaune et on monte vers la crête, puis le point culminant le Roc de l'Esculier.On peut faire un bout de crête jusqu'au pas de Zègues.
Redescente à l'embranchement balisé, où on prend l'autre branche du sentier, jusqu'au pas de Jubéo.
Descendre la piste à droite jusqu'à la MF de Jubéo
C'est très long...aussi on peut scinder en 2 randos, l'une ou l'autre crête et retour par les pistes...ça restera long!

Sortie : Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis: Roc de l'Esculier et crête sud depuis la Maison Forestière de Jubéo

Je suis donc partie de St Genis et j'ai commencé par le joli sentier des gorges du Riou.
La montée à la porte Sereine, début du parcours de crête, commence par un peu de piste avant de prendre enfin un joli sentier.
Ensuite c'est la crête, sur le fil tout du long sauf à de rares endroits un peu "végétationneux" où on passe en contrebas.Le tout en montagnes russes, où on perd le compte des bosses successives! C'est très long.
Au bout, descente sur un 1er col puis piste jusqu'à un autre et enfin le col du Colombier.
Au début la piste (si on reste dessus c'est plus court), puis une autre (coome je cherchais un sentier, je ne l'ai d'abord pas prise, puis ai du revenir en arrière...sûr..la rando n'est pas assez longue!!), plus "chemin" et une autre..tout balisage a disparu quand le sentier sur la carte est devenu piste DFCI.
Puis la piste s'arrête...plus rien?? si, un tout petit sentier prend le relais.A l'embranchement balisé, je décide de faire un tour au point culminant, le Roc de l'Esculier, puis visite la crête jusqu'au pas de Zègues.
De retour à l'embranchement, il n'y a plus qu'à rallier le pas de Jubéo par ce sentier....plus qu'à..! et bien c'est long, très long...mais c'est plus beau que la piste ce petit sentier à flanc, qu'il faut par endroit faire attention à ne pas perdre.
Ouf, enfin le pas de Jubéo (juste la piste sur laquelle on retombe) et descente à la MF de Jubéo...là..une pause....pq c'est pas le tout mais je suis partie de St Genis...Encore 1h par les belles gorges du Riou.
Je crois que je ne referai jamais le parcours tel que je l'ai fait...je suis "out"!!

au dessus du sentier
gorges du Riou
tunnel
sentier des gorges
les gorges depuis le carrefour de sentiers
porte Sereine
les crêtes de l'aller...
sur la crête
le roc de l'Esculier
roc de l'Esculier
pont romain à l'entrée des gorges
encore un arbre tout creux dedans...