Topo : Mont Grêle en boucle au départ de la Pissoire

Départ

Données techniques

  • Altitude départ : 870
  • Altitude sommet : 1425
  • Dénivelé : 560
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Arrivé par l'A43 ou par la D1006 (ex N6), se rendre au "Gué des Planches" (commune de La Bridoire), prendre la D921 direction "Les Echelles", "Attignat-Oncin". Suivre "Attignat Oncin", traverser le village et à la sortie du bourg prendre une petite route indiquant le hameau "Morotiot", avec un panneau "Chaînes à neige obligatoires". Continuer jusqu'à la fin de la route goudronnée, un peu après un panneau "Circulation interdite", il y a un peu de place pour stationner. On passe de 600m à 850m en quelques minutes.
Proposé le giraudre Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Sac sur le dos, prêt au départ, mais juste derrière on peut remarquer une petite cascade devant laquelle ont peut faire un petit échauffement... Ensuite prendre le chemin en cailloux qui poursuit la route goudronnée. On arrive tout de suite aux premiers panneaux du parc pour les randonneurs, et on monte directement à droite dans la forêt, une pente bien raide qui passe de droite à gauche de la Pissoire. La montée est très bien balisée pendant 30 minutes environ, et le premier croisement débouche sur une pente plus douce un peu avant 1200m d'altitude.
Encore bien 30 minutes sur ce chemin large mais complètement défoncé et boueux. Et enfin quelques minutes plus tard l'arrivée sur le plateau sur lequel se trouve un beau point de vue. Mais la table d'orientation n'existe plus. Après, petite pause panorama, sans oublier de regarder dans notre dos (de jolies sommets sont visibles).
Ensuite une petite heure de marche s'annonce dans une forêt magnifique avec une hêtraie superbe où vous aurez peut être la chance de croiser chamois, chevreuils ou sangliers si vous restez discret. De l'ancienne table d'orientation jusqu'au belvédère du Mont Grêle, le dénivelé est très faible.

Une fois arrivé, il n'y a plus qu'à en prendre plein les mirettes... A noter qu'une table d'orientation avec des explications géologiques a été installée je pense cette année. Ceux qui sont passés en 2010 confirmeront ou pas, mais elle a l'air toute neuve.
Le détour sous les pylônes ne vaut pas vraiment le coup, c'est assez moche, une belle vue est gâchée. Pour avoir une vue sur la vallée de Chambéry, je pense qu'il vaut mieux revenir et monter par l'autre face.

Redescente donc par la Rousse, une descente rapide et assez raide qui part quelques mètres après l'ancienne table d'orientation.
Des lacets serrés, des passages entre les rochers sur un sentier étroit avant d'arriver sur une piste large qu'on descend un peu jusque après un grand virage. Là on retrouve de nouveau sur la gauche un petit sentier sinueux, qui permet de raccourcir le parcours avant de retomber une nouvelle fois sur la grande piste.
Ici ne pas suivre le balisage qui fait continuer la descente par un nouveau sentier raccourci, et prendre directement à gauche puis tout de suite à gauche (un coup d'oeil sur la droite pour apercevoir 100m plus bas les panneaux d'indications, on a donc évité une petite montée au milieu de notre descente^^). On suit donc la piste forestière, en très bon état pendant environ 1 kilomètre et demi, et on rejoint notre parking en 20 bonnes minutes.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

A éviter par temps de pluie, certains passages peuvent être glissants.

Identification

Social Media