topo : Le Grand Roc par le Col de la Fougère

Sommet depuis les Chavannes

• Balisage : Oui
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Frontenex, puis Cléry, puis Clermont et enfin le Raffort. Se garer sur le parking du Grand Roc (panneau)
Proposé le TofTof

Proposé par yougs

Itinéraire

Du parking, revenir vers le hameau du Raffort. Prendre la piste à droite qui monte direction NW. Dans le premier virage, un sentier démarre. Le monter; il est tout d'abord assez raide puis la pente s'adoucit. Ce sont ensuite de nombreux lacets jusqu'à la sortie de la forêt où l'on atteint les 2 chalets de la Balme. Continuer vers le Nord. Après quelques lacets, on arrive au Col de la Fougère.
Du col, prendre la trace qui descend Nord en direction du Haut du Four. Assez vite, on traverse un éboulis. remonter le long de celui-ci pour accèder au pied de la barre rocheuse. Franchir un premier ressaut (corde), suivre une petite vire pour accèder au second ressaut qui se franchit plus facilement. Rejoindre la crête par une grande pente herbeuse puis rejoindre le sommet.
Retour: suivre la crête vers le Nord. Dès que la crête descend, une trace part à droite (vers l'Est). La prendre pour passer aux Chalets d'Orizan. Le sentier est ensuite bien marqué et balisé jusqu'au parking du départ.

Des bâtons sont utiles pour la pente herbeuse finale

Petite barre rocheuse et pente herbeuse sous le sommet

7-laux
28-05-2011 22:54:42

TofTof a écrit [quote:2f9360ed81] Franchir un premier ressaut (corde)[/b][/url][/quote:2f9360ed81][url] Voila un passage "piege". Une "corde" permet en effet de passer ce ressaut par un petit passage surplomblant sauf que ... comme souvent en montagne la corde est pourrie. Il faut donc prévoir sa corde et avoir un premier qui avec des bons avant bras :wink: A défaut de corde, un autre passage existe 15 metres sur la gauche (cela consiste à 5 mètres d'escalade avec des pas de 3, des prises humides et des prises de main en appui .. attention la chute, car l'assurage est impossible dans ce passage - on est plus dans un passage R3 que dans le R2 !!! A titre de comparaison le pas de la Loze (R3) en Vercors (parcouru il y a 4 semaines) est plus facile[/url]

Sortie : Le Grand Roc par le Col de la Fougère

Proposé par yougs

En prévision d'un dimanche pourri et ça se confirme, je choisis ce sommet bien visible lorsque l'on fait le Pécloz en boucle.
Sentier déjá bien humide de part et d'autre des Chalets de la Balme. Le Belvédère du sommet est superbe mais le bien être est á modérer quand même avec le bruit de la vallée.
Vu un troupeau de moutons et chèvres sur la crête après le Mt d'Orisan mais vu ni bergère ni patou ni personne du reste sur tout l'itinéaire.