topo : Pic de Saint-Barthélemy par l'Etang d'Appy

• Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 2H00
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Foix (Ariège), continuez vers le sud sur la N2O. 3 km avant Tarascon sur Ariège, bifurquer sur la gauche (D20) en direction d'Axiat. Après 16 km, vous arrivez à Appy. Prendre alors une petite rue (raide) sur la gauche pour rejoindre en quatre virages un peu escarpéS un beau parking (altitude 990m)
Proposé le Jarrye

Itinéraire

Beau et large sentier balisé plein nord, au départ du parking (marqué en jaune).
Vers 1400m, prendre sur la gauche en direction du lac d'Appy que l'on retrouve à la côte 1734m. Depuis le lac, monter NE jusu'au col situé à 2028m. De là, partir vers le SE en suivant la crête qui mêne à un premier sommet (non nommé sur IGN) à la côte 2169m.
En poursuivant la traversée plein Est, redescendre ensuite vers le col de Girabal (1996m) en faisant bien attention dans ce passage "exposé" qui peut être délicat par mauvaises conditions. Du col atteindre le sommet du pic St-Barthélémy par la crête évidente en poursuivant vers l'Est / SE.
Descente directe depuis le col de Girabal par le vallon du même nom en suivant le fond du vallon jusqu'à la côte 1600m où il faut clairement passer en rive droite pour rejoindre le sentier de montée vers 1400m.

A lire

• 100 sommets dans les Pyrénées par D. Castagnet, J-F. Dutilh, M. Record, J-P. Siréjol, B. Valcke. Référence : N° 55 page 130 proposé par Jarrye

Parcours bien tracé avec un passage qui mérite une attention particulière sur la crête entre les deux cols. Quelques hautes herbes peuvent masquer le sentier du retour entre 1600m et 1650m au dessous de la cabane dans le vallon de Girabal.

Sortie : Pic de Saint-Barthélemy par l'Etang d'Appy

Montée au col d'appy par l'étang. Sentier enneigé au dessus de 1600m. Court passage en glace au dessus de la cabane, nécessitant de quitter le sentier sur quelques mètres.