Suivre le topo 2445 (Rochers du Ranc Traversier) en montant d'abord à l'abri de la Peyrouse, puis au Pas de Serre Brion (chemin montant juste après l'abri au sud, croix jaune-vert au départ). On passe par la célèbre vire et on finit par un couloir pierreux qui débouche au Pas (1948m). Poursuivre vers le nord (vagues traces) jusqu'aux crêtes du Ranc Traversier (plusieurs sommets...). Une vague sente passe sous les sommets et descend vers le point 1958m (couloir de la Peyrouse) puis remonte au sommet des Rochers de la Peyrouse (20011m). Descendre toujours vers le nord pour rejoindre le Pas Etoupe. La trace remonte pour passer sous le sommet 1962m, puis descend sous le point 1979m pour rejoindre facilement le Pas Morta. Descendre ce pas côté est, facile au début (reste de sentier) puis un peu plus délicat dans la pierraille, on retrouve en dessous un bon sentier qui descend en lacets. Juste avant de rejoindre le balcon est, dans un lacet prendre un sentier à gauche partant au nord (balisage jaune-vert) qui rejoint le balcon est dans un grand pierrier caractéristique. Descendre ce pierrier soit directement, soit par un mauvais sentier (balisage jaune vert) jusqu’à une piste vers 1300m, continuer le sentier en dessous jusqu'à une deuxième piste vers 1215m. La suivre à droite (sud), on finit par rejoindre le sentier de montée et Bourgmenu.
Quelle magnifique rando ! je l'avais fais il y a quelques années dans le brouillard je n'avais pas pu en profiter, j'ai remédié á ça
La superbe vire facile de Serre Brion, la montée du couloir sous le Pas du même nom (il n'y a plus de névé dans le couloir), la belle traversée de crêtes une fois arrivés sur le plateau, et la descente classique par le Pas Morta.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...