Topo : Montagne Durbonas depuis la Faurie par les Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

Montagne Durbonas

• Altitude sommet : 2086
  • Itinéraire :
  • Accès : La Faurie, parking un peu après, avant La Valette.
Proposé le Véronique Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la petite route-piste qui part à gauche à la sortie de La Faurie
La remonter jusqu'à un virage à droite et prendre alors le sentier en face.
Remonter le long du torrent en suivant le balisage jaune.
Au bout du sentier on débouche sur la piste de Pigne Longue.Laisser à gauche la direction "Notre-Dame" ce sera pour la descente.
Prendre à droite direction "Mourre de l'Aigle"
Remonter longuement cette piste en suivant le balisage jaune qui évite de prendre d'autres pistes.
A un carrefour (double trait jaune sur un rocher) laisser la piste de droite et monter à gauche.
Bien suivre le balisage jaune à un ou 2 changements de direction. par un petit sentier on débouche sur la crête herbeuse et ses bornes limites "Les Prés" à 1570m.
Au bout, l'itinéraire jaune descend vers Agnielles (panneau). Le laisser. Laisser aussi en face un petit sentier balisé jaune qui monte et prendre entre les 2 un petit sentier balisé vert (limite de forêt domaniale).(croix jaune peu visible sur un arbre)
Le suivre longuement en traversant sous Durbonas par le versant sud.
Lorsqu'il croise un sentier perpendiculaire, prendre à gauche (balisage jaune, pour retrouver l'embranchement à la descente).
On arrive sur une piste.Laisser le sentier à gauche et la piste à droite pour monter en face sur la crête boisée en ligne directe jusqu'à trouver l'extrémité d'une piste.
La prendre à droite.Quand elle descend, prendre peu après une autre à gauche.
La quitter dès qu'on peut, pour monter au mieux et rejoindre la crête à gauche.
Une fois sur l'arête on ne la quitte plus jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour de sortie des gorges et suivre en face "Notre Dame".
Descente jusqu'au monastère, puis à gauche après la dernière maison, jusqu'à la route.
Le parking de départ est à gauche, après le passage devant la piste de montée.

Variante:
Au carrefour des "Prés" là où le sentier descend vers Agnielles, au lieu de prendre le sentier balisé vert, on peut monter en face par le sentier balisé jaune. Il monte puis part à flanc dans les alpages. Quand on arrive vers une zone boisée on monte hors sentier bers un bout de prairie au dessus. Au bout de ce bout de prairie ("Pré la Selle") se trouve un chemin.
Le suivre en sous bois puis à flanc de montagne (couloirs, bouts ravinés...) très longuement. On poursuit de nouveau sous bois sans sente jusqu'à trouver le bas de la crête de montée. On rejoint alors l'itinéraire "normal" de montée et on aperçois d'ailleurs en dessous le chemin-piste.