topo : Grande Sure de la Chartreuse de Curière aux trois Fontaines

• Dénivelé : 1920
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)
Proposé le pauline

Itinéraire

Départ de la Chartreuse de Currière, direction le cul de lampe (très belle vue du belvédère de Nones sur St Laurent du Pont). Arrivée au cul de lampe direction le col de la Sure, des troupeaux de chamois et de mouflons peuvent se trouver dans le pierrier sur la droite. Lors de la traversée du premier alpage, il y a une ruine avec une cave un peu plus loin, où l'on peut rentrer lors d'un orage. De là, soit continuer vers le col de la Sure et monter à la croix par le chemin balisé soit monter (hors sentier) vers les crêtes pour approcher les animaux et faire la traversée jusqu'à la croix. De retour au col de la Sure suivre Hurtière (abri pour dormir) puis continuer en direction du pas de Miséricorde et des trois fontaines, revenir sur ses pas en contrebas pour trouver le chemin. Descendre aux trois fontaines et récupérer une voiture posée le matin.

Faire attention pour le pas de Miséricorde, pour sécuriser la traversée il y a un câble. Ne pas déranger les animaux et sans approcher raisonnablement.

Pas de grande difficulté mais faire attention par temps de pluie

Sortie : Grande Sure de la Chartreuse de Curière aux trois Fontaines

Une très belle rando entre copains. Le but était de faire découvrir le massif de la Chartreuse avec de magnifiques panoramas sur la Chartreuse, Belledonne, le Voironnais. Nous avons pu voir des chamois, mouflons, marmottes et une superbe flore. Tout était présent pour rendre cette journée au top.