Topo : Aiguille de l'Epaisseur et Pointe des Ratissières en traversée depuis Bonnenuit

• Temps de montée : de 8h à 14h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : A St Michel de Maurienne, prendre la D 902 direction Valloire, passer le col du Télégraphe, Valloire, et se garer au parking de Bonnenuit, juste à coté du terrain d'aviation.
Proposé le Pascal Fernandez Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de Bonnenuit, descendre légèrement dans le vallon puis remonter au hameau des Aiguilles, visible depuis le parking. Gagner en suivant les croupes faciles le sommet de la Pointe des Ratissières (2865). Enlever les peaux, descendre 50 m plein sud puis obliquer Ouest pour gagner la combe entre les 2 sommets (alt : environ 2680). Remettre les peaux et attaquer la pente soutenue, orientée Est, qui va à l'Aiguille de l'Epaisseur. A mi-pente (2900), obliquer sur la gauche pour gagner les pentes moins soutenues de la voie normale de l'Aiguille de l'Epaisseur. Montée facile ensuite jusqu'au sommet.

Descente : par la jolie pente SE qui va au refuge des Aiguilles d'Arves. Au refuge, traverser le torrent pour descendre rive droite (plus enneigé) puis revenir rive gauche un peu avant le hameau des Aiguilles.
Hébergement : Refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m), mais ce refuge s'écarte de l'itinéraire proposé.

Les couteaux suffisent, attention aux plaques à la remontée Est entre la Pointe des Ratissières et l'Aiguille de l'Epaisseur.

Avec cette variante originale de l'Aiguille de l'Epaisseur, on évite le plat. Pentes tranquilles.