Moucherotte par le Pas de la Bergère et
le trou Saint-Michel

Situation

Un ciel sombre mais sec
  • Altitude départ : 1135
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Remonter la route de St Nizier jusqu'au village puis poursuivre en direction de Lans-en-Vercors. Environ 2 km après St Nizier, on traverse le hameau des Volants et à l'entrée du hameau de Pierregraine


Proposé le babas38

Itinéraire

Du parking, un panneau indique le pas de la Bergère, notre premier objectif. Prendre le chemin balisé qui monte dans le pré au dessus de la route (direction Est) et qui se continue en forêt pour rejoindre une grande piste du "Bois des mûres". Continuer vers le Sud par la large piste qui redescend un peu avant de rencontrer un carrefour où il faut suivre le sentier de gauche qui monte au Pas de la Bergère. La fin du Pas s'effectue joliment entre deux dalles avant de sortir sur le plateau.

Remonter la Combe de St-Nizier jusqu'à couper le GR 91 (panneau) et rejoindre l'abri des Ramées. Poursuivre encore sur environ 300 mètres en légère descente par la piste pour repérer bien sur la gauche à l'entrée d'une petite clairière un rocher portant une marque de peinture orange. Suivre la sente à gauche qui est partiellement balisées de marques oranges jusqu'au Trou St-Michel en bordure de crêtes (celui-ci est indiqué trop au Nord sur la carte IGN).

La visite du Trou St-Michel demande quelques précautions pour la descente (corde utile pour (r)assurer). Il y a 2 ressauts à désescalader (et donc à escalader au retour). On sort sur une terrasse herbeuse en pleine falaise de la Grande Roche St-Michel avec vue sur Grenoble et les massifs avoisinants.

Ressortir du trou et suivre vers le Nord la crête de la Grande Roche St-Michel jusqu’au Moucherotte.

Descendre en direction de St-Nizier-du-Moucherotte par le GR 91. Au croisement de la "Combe de l'Ours" (1275 m), on retrouve sur la très large piste du Bois des Mûres que l'on prend sur la gauche jusqu’au carrefour du matin et reprendre le chemin venant de Pierregraine sur la droite pour regagner le parking.


Voir "Vertiges d'en haut" Topo n°3 Pascal Sombardier

Difficultés

la descente au trou de Saint-michel demande quelques précautions, mais n'est pas du tout obligatoire

Commentaires itinéraire

sylvie c
18-05-2014 20:03:47

On a pris une petite variante pour descendre (merci à Antoine Salvi de partager avec nous ces anciens sentiers) : on quitte le GR pour une sente à gauche (pointillé sur la carte), la sente se trouve à peu prés en face du sentier de droite venant du vallon des Forges ; on passe par la Cheminée de la CAF, sans grande difficulté et on débouche, après une descente pentue, au sentier de l'aller alt 1270 m Bois des Mûres.

7-laux
19-06-2011 19:22:40

Variante de descente du Moucherotte Sur le GR, vers 1400 métres, environ 100 mètres après la bifurcation des 3 Pucelles, un chemin remonte (peu) vers le Col 1435m et redescend plus loin sur la piste. Ce raccourci agréable (terrain souple) en foret évite le contournement du rocher de l'Ane et évite en grande partie la piste de retour ! :wink:

Sortie : Moucherotte, de Saint Nizier, par le Pas de la Bergère

Départ de St Nizier, à coté du téléski. Nous montons par le Mollarout, chaussons les crampons (pour éviter des gestes inconsidérés !), raquettes sur le sac, et rejoignons la piste forestière du Bois des Mûres. La neige, bien tassée, porte bien. Au croisement 1268 m, nous prenons à gauche (PI) pour le pas de la Bergère. Les crampons sont une aide très efficace. Le pas se passe plutôt bien. Arrivés sur le plateau, le soleil nous réchauffe. Les raquettes se sont suffisamment reposées, on change de monture (et le sac devient plus léger). Après la Combe de St Nizier, c'est l'affluence sur le GR91. Il y a beaucoup de monde au sommet, mais on se trouve sans problème un coin au sec et à l'abri du vent sur des rochers pour le casse-croûte, en profitant du soleil. Descente (raquettes au pieds) par la piste de ski très fréquentée, jusqu'à la route forestière du Bois des Mûres et le Mollarout. Nous coupons les virages pour arriver devant notre véhicule sans déchausser. Belle journée, lointains bien nets. On aurait presque pu se passer des raquettes, les crampons étant suffisants.

  • Date : 29-01-2022
  • Durée : 4h10
  • Dénivelé : 796 m
  • Participants : Rani


Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2019

 Bonne météo pour le départ et le chemin...

j2m
23-11-2016

Départ de St Nizier et par le Mollarout, j'ai rejoint la piste forest...

grospapa
26-04-2015

La boucle de la bergère et du ramoneur

Michel Pila
24-05-2014

- Après le Habert des Ramées on rencontre une 1ère clairière et la...

A12C4-AL1
18-05-2014

Après une bonne grimpée dans la forêt, on crapahute dans les rocher...

sylvie c
03-12-2013

Départ de St Nizier par la longue piste forestière du Bois des Mûre...

grospapa
05-05-2013

Les orages et les coups de chaud de ces derniers jours ayant fait fond...

7-laux
27-12-2011

Variante: On est allé rendre visite au trou Saint-Michel, en raquette...

babas38
19-06-2011

Petite forme et petite sortie : l'occasion de découvrir l'astucieux e...

7-laux
29-05-2011

c'était pour moi l'occasion de découvrir le pas de la bergère (trè...

babas38
Identification

Social Media