topo : Lac des naves Sous la Pointe de la Porte d'Eglise depuis le Grand Thiervoz

Ruines

• Itinéraire :
  • Accès : Allevard-La Ferrière-Le Grand Thiervoz(Au restaurant du Baroz, tourner à gauche;Continuer la route, puis la piste en passant au Merderet(panneau Petite Valloire).
Proposé le JMT1

Itinéraire

Du parking(1110m) , prendre la piste(panneau Petite Valloire) .Cette dernière monte très rudement , passe devant les ruines du 1er chalet de la Petite Valloire (1542m) et sort de la forêt vers 1680m.
A 1777m on arrive au 2ème chalet de la Petite Valloire.
Continuer à monter derrière le chalet( marques GR+Jaune) en tirant sur la gauche vers la montagne de Tigneux . Une sente plus ou moins visible conduit sur la moraine du lac des Naves (2090m). Continuer au maximum sous la Petite Valloire en direction des Pointes de Porte d'Eglise .

A voir sur le web

Pour la sortie à la brèche (2526m) crampons recommandés.

Neige à partir de 2000m

Sortie : Le Signal des Valloire

Départ du Merdaret-Montée par le Crêt du Tambour et le 2ème Chalet de Tigneux-Lac des Naves-SIgnal des Valloire (2346m)-Retour par le Chalet de la Fouetterie.

Lors d'une sortie précédente où nous étions dans le secteur pour faire une boucle par le Passage de Tigneux, j'avais remarqué ce petit sommet (2346m) non mentionné sur la carte. Les recherches m'ont amené à des topos en ski de rando mais aucun concernant l'été.  La curiosité nous a donc poussé dans le secteur aujourd'hui; pas mal de caillasse avec des traversées de gros pierriers et une dernière pente N/E mi herbeuse, mi-rocheuse assez accessible nous ont permis d'atteindre ce sommet. Si le Lac des Naves ne semble pas trop fréquenté (il faut dire qu'il est bien moins attrayant que le Lac du Léat, tout proche), ce sommet l'est encore moins, si ce n'est peut-être par les chasseurs. Un coin très sauvage, comme on les aime, où nous avons pu observer 2 chamois, une mère avec son petit!