topo : Mont Fleuri par la Combe de la Grand Forclaz

Vu sur le début de l'arete

• Itinéraire :
  • Accès : La Clusaz puis parking des Confins
Proposé le gegealex

Itinéraire

Du parking des Confins rejoindre la combe de la Grande Forclaz puis la remonter jusqu'au passage du même nom 2311m. Remonter l’arête d'abord coté Ouest jusqu'au point 2349m (possibilité de rejoindre ce point en passant coté Est, plus facile) puis rejoindre le fil de l’arête jusqu'au sommet du Mont Fleuri.
Descente par l'itinéraire de montée.
Il est possible de rejoindre l'Ambreveta puis Tardevant depuis le passage de la Grande Forclaz pour faire une boucle.

Attention par temps humide

Arête expo mais pas très difficile

Sortie : Mont Fleuri par la Combe de la Grand Forclaz

Vendredi dernier, j'avais prévu d'aller trainer mes guêtres du côté du sommet des Clochers des Pères et de la Pointe de la Lavoire. Mais sur altitude rando, une sortie rentrée récemment m'a interpellé. Et cette sortie, c'est le Mont Fleuri et son arête esthétique.

Je n'ai pas été décu car effectivement l'arête du Mont Fleuri est un must du genre car vertigineuse à souhait. L'isolement sur ce sommet des Aravis est total. En bref, c'est un régal que de parcourir cette arête, même si le faux pas est interdit. Je n'ai personnellement jamais vu une arête aussi aérienne sur un sommet de moyenne montagne.

Etant dans le coin, j'en profite pour accrocher les sommets de l'Ambrevettaz et de la Pointe Tardevant, juste à côté, en empruntant une cheminée très ludique mais par contre fortement exposée aux chutes de pierres. En haut de la cheminée, on débouche qur une crête juste à quelques pas du sommet de l'Ambrevettaz.

Des trois sommets parcourus, la vue sur le Mont-Blanc est tout simplement fantastique. Le retour se fait par la combe de Tardevant, ce qui permet de faire une boucle et de visiter deux combes tout aussi belles l'une que l'autre.