Topo : Col Pierre Lory par Orelle

• Altitude départ : 2030
  • Itinéraire :
  • Accès : Au télécabine d’Orelle, tourner à gauche pour monter à Orelle. Aller jusqu’à Bonvillard. Continuer par la longue et très mauvaise piste qui va jusqu’à Plan Bouchet. Se garer au parking dans le virage de l’Arcelin (2030). (Sinon monter jusqu’à Plan Bouchet, 2344m).

Itinéraire

Description

Après le parking dans le virage de l'Arcelin, continuer un peu sur la piste, puis prendre à droite le sentier qui coupe la piste et ressort sur cette dernière vers Plan Py. Continuer toute la piste jusqu’à Plan Bouchet (2344m). Fermer les yeux... sur les installations, et continuer un peu sur cette piste jusqu’à la prise d’eau. Traverser le ruisseau (passerelle) et monter dans la combe en passant sous les pylônes.

Suivre en crête une vague sente avec quelques cairns à travers une zone d’herbage, puis de blocs.

Vers 2900 on arrive sur le glacier du Bouchet tout en glace. L’eau ruisselle et s’évacue dans les crevasses, accélérant en profondeur le processus de fonte. Mettre les crampons pour traverser directement le glacier. On pourrait passer sans crampons sur le côté, mais c’est tellement mou et vaseux que c’est la galère.

Monter directement sous le col bien visible. Au bout du glacier, on pose les crampons pour aborder une petite montée dans les blocs instables (attention...), et sortir au col Pierre Lory (3132m). On est dans le Parc de la Vanoise.

Du col, belles vues sur la Pointe du Bouchet, la Cime de Caron et tout le glacier de Chavière avec Péclet/Polset et Gébroulaz.

A voir sur le web

Matériel de sécurité sur glacier.

Nota : J’avais fait cette rando en septembre 1998 et on prenait pied sur le glacier à 2750m. Aujourd'hui on attaque le glacier à plus de 2900m. Quel recul !! Crampons indispensables.